Habitudes alimentaires en Algérie

Quelles sont les habitudes alimentaires des Algériens ?

Comme dans bien d’autres pays, les habitudes alimentaires en Algérie ont changé, s’éloignant du régime méditerranéen pour aller vers une nourriture plus riche en graisses animales et en sucre. Pour autant, les fruits et légumes sont variés et peu chers, le poisson très accessible, les céréales à la base de la cuisine traditionnelle. Le plus connu de ses plats est évidemment le couscous, sans oublier les pâtisseries traditionnelles au miel en passant par la chakchouka ou la chorba.

Les supermarchés sont de plus en plus nombreux dans les grandes villes (la grande distribution française est arrivée à Alger), et les supérettes sont partout.

La restauration rapide est aussi implantée dans les grands centres urbains, mais elle reste locale, les grandes enseignes type Mac Donald ayant du mal à s’implanter du fait de la législation pour y travailler. En cause, l’obligation de tout fabriquer localement, la difficulté du transfert de droits d’entrée et de royalties.

L’eau n’est que rarement potable et si l’Algérie entretient des vignobles on ne trouve pas tout le temps du vin dans les tous restaurants (cela est plus difficile en dehors d’Alger). D’une manière générale, le vin est correct. Depuis quelques années des viticulteurs, privés de l’Ouest algérien, proposent des produits de bonne qualité largement exportés en Europe. Sinon il existe dans la plupart des grandes villes des revendeurs de boisson alcolisées : ‘ »les dépositaires ». Les algériens restent de grands consommateurs de vin et spiritueux.

En quelques années, le coût de la vie à Alger a fortement augmenté. Différence de prix suivant les quartiers : on note une très nette différence entre les prix des quartiers résidentiels et les autres et plus particulièrement avec les marchés populaires. On compte à ce jour 3 hypermarchés Uno, Ardis et Carrefour. Ce sont dans les  épiceries et supérettes de quartier que les courses se font le plus souvent. A Alger et dans les villes, les magasins ouvrent à partir de 9h toute la journée et 7 jours/7 excepté le vendredi entre 13h et 15h (pendant la prière). Certains ferment après 21H.

On trouve la plupart des produits d’importation à l’exception du porc qui est interdit à la vente (mais toléré dans les valises), mais l’approvisionnement est irrégulier. Si l’on souhaite garder ses habitudes et consommer des produits importés, il faut compter de 20 à 30% plus cher, en particulier pour les aliments tels que l’huile Puget, les fromages français ou le saumon… Mais on peut très bien se contenter de produits locaux de bonne qualité.

Il faut parfois aller dans plusieurs magasins pour faire la totalité de ses courses car dans les supérettes, il n’y a pas de fruits ni légumes, ni viande. Les produits frais que l’on achète au marché ou chez les maraîchers sont excellents.  Il faut savoir choisir son boucher et son poissonnier.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR