[JE SUIS MUSIQUE] Etienne Daho à Galliera : la Pop entre au Palais !

[JE SUIS MUSIQUE] Etienne Daho à Galliera : la Pop entre au Palais !
Au fil de sa carrière exceptionnelle, Étienne Daho s’est toujours distingué par une forme d’élégance simple et moderne à la fois, la mode ayant plus souvent épousé parfaitement son style naturel que l’inverse. Aujourd’hui, le Palais Galliera à Paris, haut lieu de la mode, qui a souvent célébré le monde de la musique, s’apprête à recevoir en donation 34 tenues issues de la garde-robe de l’artiste rennais et iconique. Visite guidée avec JE SUIS MUSIQUE

« Les tenues de scène sont des compagnons de route et des armures dans lesquelles on se glisse pour devenir l’Autre. Elles sont chargées de toutes les énergies et émotions. Le trac, l’impatience de monter sur scène, les joies du partage et le Grand Amour incomparable. Celui que l’on reçoit et celui que l’on donne.»

C’est avec ces mots qu’Etienne Daho accompagne l’extraordinaire donation de 34 de ses tenues qu’il vient de faire au Palais Galliera. Car si l’histoire mêlée de la mode et de la musique ne pourrait retenir du look d’Etienne Daho que sa marinière ou son Perfecto, elle devra désormais lui compter avec les 32 autres tenues qui seront exposées dans ce musée de la mode de la ville de Paris, consacré à l’art et l’histoire du vêtement et de la haute couture.

Peu d’artistes auront finalement autant marqué une époque, à la fois par leur art, mais aussi par leur influence dans d’autres disciplines et d’autres milieux, dont celui de la mode, par conséquent de la société. Etienne Daho fait partie de ceux-là et il suffit de regarder ces 34 tenues pour se rendre compte que chacune a marqué une époque, entre 1983 et 2019. Et plus encore, elles ont sans aucun doute contribué à faire de lui, le maître de la Pop française, le modèle de plusieurs générations, après des débuts pourtant souvent raillés, en raison d’une voix que l’on disait sans avenir, mais auxquels l’artiste a toujours réagi avec élégance et discrétion, en ayant même fait de cette singularité une véritable marque de fabrique. A l’instar de cette voix, reconnaissable entre mille, le style Daho se met subtilement en relief, impeccablement Rock, constamment Pop, quotidiennement élégant. Lire la suite

Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
Voir tous les articles

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !

Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE

Nos thématiques