Bien choisir sa couverture santé est un élément clé pour une expatriation sereine. Zoom sur les services différenciants qui font d’une couverture santé, la bonne couverture santé lorsqu’on est expatrié. Le Dr Bruno Juquel, directeur du département médical d’une société assurant plus de 2 millions de bénéficiaires, nous parle des services médicaux qui font la différence.
Téléconsultation et médecins sélectionnés : les indispensables pour la couverture santé des expatriés
Vous avez lu « Comment choisir une bonne couverture santé ». Ionel Nathou y évoquait les services qui font la différence dans un contrat santé. A ce propos, que pensez-vous de la télémédecine ?
La téléconsultation est un service étroitement lié à celui de parcours de soin. En effet, la téléconsultation assure un avis médical rapide, mais permet également d’être orienté vers le professionnel de santé idoine.
Certains expatriés ont des difficultés à s’y retrouver dans les systèmes de soins locaux. De plus, la peur des coûts et/ou de ne pas se faire rembourser ainsi que l’incompréhension d’une langue étrangère peuvent pousser les expatriés à ne pas consulter physiquement. La téléconsultation permet de les accompagner, les conseiller ou les orienter.
C’est pourquoi, chez Henner, nous avons inclus un service de télémédecine dans tous nos contrats expatriés via notre partenaire multilingue qui couvre l’ensemble des fuseaux horaires.
Même si la téléconsultation répond à de nombreuses préoccupations, elle ne peut pas se substituer systématiquement à une consultation physique d’où l’importance de pouvoir s’appuyer sur un réseau de soins, appelé aussi réseau médical.
D’ailleurs, qu’est-ce qu’un réseau médical ?
Un réseau médical est composé de partenaires et professionnels de santé et regroupe l’ensemble de la chaine de soins, aussi bien hospitaliers que ambulatoires : des hôpitaux, médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmacies, laboratoires…
Les réseaux médicaux ont pour mission de faciliter l’accès aux soins, notamment grâce à la mise en place du tiers payant qui évite l’avance de frais. On sait comme les frais de santé peuvent être élevés à l’étranger. Dans nombre de pays, une hospitalisation, même bénigne, se compte en milliers d’euros, voire en dizaine de milliers.
Concernant le réseau médical Henner, a-t-il des avantages spécifiques pour les expatriés ?
Notre réseau de soins est composé de plus de 75000 prestataires de santé présents dans 190 pays. Chacun de ces partenaires de santé est rigoureusement sélectionné, selon des critères spécifiques (nous effectuons plus de 15 000 analyses de dossiers médicaux et de très nombreuses visites de partenaires chaque année pour nous assurer de la qualité des soins que nous proposons à nos assurés).
Le réseau des soins Henner est en développement permanent grâce à des équipes de coordinateurs réseau qui sont sur le terrain pour que nos bénéficiaires puissent trouver près de chez eux le professionnel de santé dont ils ont besoin.
Tous ces partenaires sont formés à la reconnaissance de la carte d’assuré Henner, ce qui facilite la prise en charge des patients et leur permet de bénéficier immédiatement de tarifs négociés en plus du tiers payant.
En complément, nous avons mis en place (via l’application myHenner) un système de géolocalisation. Il permet d’identifier rapidement et à proximité de l’endroit où l’on se trouve la spécialité médicale recherchée.
Les assurances santé internationales ayant des particularités, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un expert. Il vous aidera à choisir l’assurance santé qui saura répondre à vos attentes tout en prenant en compte votre situation.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter notre partenaire Henner, vous pourrez être conseillé ou bénéficier d’un audit gratuit de votre assurance santé actuelle :
• pour les joindre par téléphone au + 33 3 28 76 37 38, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
• et/ou par e-mail à sante.international.individuels@henner.com
Vous pouvez également obtenir un tarif en quelques clics sur : Henner Particuliers
- 26 avril 2024