[Retour en France]Comment être couvert le temps de réintégrer la Sécurité sociale ?

Le retour en France est synonyme de réintégration à la Sécurité sociale : un acte nécessaire mais pas automatique ! Notre partenaire Henner, courtier en assurance santé en France et à l’international, vous aide à anticiper votre retour en France. Comment retrouver le système de santé français ? Quelles sont les solutions pour être sûr de rester protégé dès son retour en France ?

Anticiper son retour en France…dès le départ en expatriation

Quelle que soit la durée de votre expatriation, il est important de penser à un potentiel retour en France. En effet, certaines décisions prises dans un contexte d’expatriation ont un impact au moment de l’impatriation.

En partant vivre à l’étranger, vous et votre famille perdez vos droits à la Sécurité sociale. Cette perte de droits a pour conséquence une absence de couverture qui peut s’avérer très problématique et risquée en cas de pépins de santé.

En choisissant une assurance santé internationale dès votre arrivée à l’étranger vous couvrez votre santé ainsi que celle de vos proches tout au long de votre vie d’expatrié. Cependant, s’il est facile de souscrire une assurance internationale, il est un peu plus compliqué de réintégrer le système français de Sécurité sociale lors du retour en France.

Réintégrer le système de Sécurité sociale français

Dès que vous êtes au courant de votre retour en France, il est important d’anticiper les démarches car la réintégration à la Sécurité sociale ne se fait pas automatiquement : envoi de formulaires, prise de rendez-vous à la CPAM… autant de démarches qui peuvent retarder la prise en charge de votre protection.

Les délais de carence

La CPAM peut vous imposer, selon votre situation, un délai de carence de trois mois. Ainsi, si vous n’avez pas d’activité en France et que vous n’êtes pas inscrit à Pôle Emploi, vous devrez attendre trois mois avant de réintégrer le système français.

Quelle solution pour être couvert en attendant de récupérer la Sécurité sociale ?

Si vous avez souscrit une assurance santé internationale, votre couverture peut être prolongée pour que vous et votre famille restiez protégés lors de votre retour en France. Vous serez ainsi assurés sans interruption jusqu’à la réintégration à la Sécurité sociale.

Par conséquent, souscrire une assurance santé internationale est un avantage pendant votre expatriation mais également après.

Pour être serein et bien protégé, en expatriation comme en France, faites-vous accompagner par des experts francophones de l’assurance de personnes.

En tant que partenaire UFE, Henner vous offre un mois gratuit avec le code promo  : UFE 

Obtenez un devis en quelques clics !

Nos thématiques