Le pays reste stable, tant sur le plan politique qu’économique. Attention, même s’il reste en dessous de celui de la France, le coût de la vie est assez élevé au Chili alors que les salaires le sont beaucoup moins.
Pour autant, les Français sont expatriés de longue date au Chili, un pays qui continue de les attirer pour son cadre de vie agréable, sa proximité avec la France et ses opportunités d’affaires.
En savoir plus sur le Chili
Capitale : Santiago du Chili
Population : 17 508 260 hab.
Superficie : 756 950 km²
Langues : espagnol
Monnaie : peso chilien
Croissance du PIB : 2 %
Chômage : 6,6 %
Français : 10 936
Indicatif téléphonique : +56
Chambre de commerce : www.camarafrancochilena.cl
Ambassade de France : www.ambafrance-cl.org
Connaître le contexte pour partir vivre au Chili
L’économie chilienne marche aujourd’hui au ralenti, bien qu’elle reste stable. Les inégalités sont toujours importantes et près de 15 % de la population reste très pauvre. Le pays est très dépendant de ses exportations de cuivre, l’un de ses défis est d’ailleurs d’en sortir (la production de cuivre représente 50 % des exportations du pays). Réduire la dépendance énergétique (pétrole, gaz naturel, charbon) du pays constitue un autre enjeu de taille. Le Chili s’oriente donc aujourd’hui vers davantage d’investissements sur les énergies renouvelables.
L’autre défi est d’augmenter sa production alimentaire car pour l’heure elle couvre moins de la moitié des besoins de la population. Aujourd’hui, sa production de fruits et légumes est axée sur l’export, notamment en raison de ses saisons inversées par rapport à l’Europe.
Consultez également notre rubrique « Habitudes alimentaires au Chili« .
Les principaux secteurs d’activité du Chili sont l’exploitation minière (cuivre, charbon et nitrate), les produits manufacturés (transformation agroalimentaire, produits chimiques, bois) et l’agriculture (pêche, vignobles, fruits).
L’environnement est devenu pour le pays un enjeu économique de premier plan. Dans le domaine de l’assainissement, le Chili traite plus de 83 % de ses eaux usées domestiques. Le déficit énergétique chilien favorise les projets liés à la valorisation et à la gestion des déchets (biomasse et récupération du biogaz).
Parce que le Chili est devenu une véritable référence dans la réussite de la mise en œuvre d’une politique économique libérale, qu’il est l’un des pays latino-américain ayant le mieux résisté à la crise, qu’il a l’un des taux les plus élevés de PIB/habitant, qu’il a un marché de l’emploi flexible, il offre de nombreuses opportunités aux investisseurs étrangers et aux Français qui souhaitent partir vivre au Chili..