Le pays est la 3e nation asiatique la plus attractive pour l’investissement.
La loi commune sur les investissements (LCI) et la loi unifiée sur les entreprises (LUE), entrées en vigueur le 1er juillet 2006, ont mis fin au régime discriminatoire qui prévalait par le passé et qui prévoyait des législations différentes selon que les entreprises étaient vietnamiennes ou étrangères. Désormais, une entreprise peut être à 100% à capitaux étrangers (sauf pour les secteurs du transport, de la culture, de la finance où seule la joint-venture est autorisée).
Si vous voulez créer votre entreprise, il existe 4 types de sociétés :
– La société par actions (SA) qui nécessite au minimum trois associés, responsables à hauteur de leurs apports ;
– La société pluripersonnelle a responsabilité limitée (SARL), fondée par un minimum de deux associés (maximum 50), elle ne peut émettre ni actions ni obligations ;
– La société unipersonnelle a responsabilité limitée (SURL), elle, n’accepte qu’un seul actionnaire ; On distingue deux formes de SURL, celle tenue par une personne physique et celle tenue par une personne morale.
– Et enfin le « partnership » qui distingue les associés en nom collectif et les bailleurs de fonds.
La constitution d’une société se fait par l’établissement d’un dossier auprès du bureau d’immatriculation du comité populaire provincial dans le ressort duquel est situé le siège social de la société.
Les secteurs porteurs sont ceux de l’industrie lourde, de l’immobilier et du tourisme, l’électronique, les produits chimiques et pharmaceutiques, ainsi que le traitement des denrées alimentaires.
La ville d’Ho Chi Minh a mis en place des dispositifs pour aider les investisseurs étrangers. Ainsi, dès que son service du plan et de l’investissement reçoit une demande, il travaille tout de suite avec les organes et les localités concernés pour trouver une solution optimale. Les formalités administratives sont réduites, en particulier dans les zones franches.
Il existe un impôt sur les entrepreneurs étrangers.