Le chômage au Vietnam

Tous les salariés qui travaillent en CDI ou en CDD, ainsi que les travailleurs saisonniers disposant d’un contrat de travail d’une durée supérieure à 3 mois et inférieure à 12 mois sont soumis à l’obligation d’adhérer à l’assurance chômage. Toutes les entreprises, y compris celles de moins de 10 salariés, sont dans l’obligation de cotiser à l’assurance chômage. Le salarié aura le droit de bénéficier d’une allocation mensuelle équivalent à 60 % de la moyenne des salaires mensuels versés au cours des 6 antérieurs à la perte de l’emploi.

Cependant, le montant maximum ne pourra pas dépasser 5 fois le montant du salaire minimum de la région concernée selon le Code du travail. Pour 12 mois cotisés, le salarié ayant perdu son emploi touchera une indemnité chômage pendant 3 mois et ce dans la limite de 36 mois. Au-delà, le salarié pourra prétendre à un mois d’allocation-chômage supplémentaire pour 12 mois de travail. La période maximum ne devra cependant pas excéder 12 mois.

Attention, les étrangers ne peuvent pas prétendre au régime local d’assurance décrit; mais l’employeur devra leur verser au titre « d’indemnité de fin de contrat / termination allowance » ½ mois de salaire par année d’ancienneté (au-delà de 12 mois d’ancienneté), ce qui était l’ancien système pour tous avant la mise en place de cette assurance chômage au 01/01/2009.

Officiellement, l’assurance-chômage couvre plus de 8 millions de personnes au Vietnam. Mais ce sont les solidarités familiales et l’économie informelle qui assurent le plus souvent la survie des personnes officiellement privées d’emploi.

Consultez également notre rubrique « Chômage à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR