Fiscalité au Vietnam

Les impôts au Vietnam

La France et le Vietnam sont liés par une convention de non double imposition. Tout résident (un étranger justifiant d’un séjour égal ou supérieur à 183 jours au Vietnam dans les 12 mois précédents son entrée). L’impôt sur le revenu est retenu à la source par l’employeur. Le montant mensuel imposable correspond à la totalité du revenu mondial. Le taux d’imposition va de 5 % (moins de 60 millions de dôngs) à 35 % pour la tranche la plus haute (plus de 960 millions de dôngs).

Consultez également notre rubrique « Mes impôts« .

Les taxes au Vietnam

La TVA s’élève à 10 %, 0% sur certains produits exportés, 5 % sur les produits de l’agriculture, l’eau, les produits médicaux et les aides à l’enseignement… Il existe également une taxe sur les produits de luxe, les cigarettes et spiritueux, l’essence…

Les revenus provenant d’héritages ou de dons sont intégrés à l’assiette de l’impôt sur le revenu lorsqu’ils dépassent les 10 millions de VND. Le taux applicable est de 10 %. Les impôts fonciers au Vietnam sont prélevés sous forme de trois contributions : redevance d’utilisation des terres, droits de location des sols et droits d’usage non-agricole.

Le Vietnam a introduit la taxe pour la protection de l’environnement qui s’applique aux biens qui risquent de détériorer l’environnement (comme le carburant, huile et graisse, gaz de houille…), le taux dépend du type de minéral.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR