Les Chiliens mangent à l’américaine, beaucoup de plats tout préparés, beaucoup de sodas, beaucoup de sandwiches, le « manger sain » n’étant pas encore une priorité pour eux.
D’ailleurs, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire l’étiquetage systématique des produits à forte teneur en sucre et matières grasses pour combattre l’obésité, un fléau grandissant, le Chili étant le 2e pays en surpoids d’Amérique latine (après le Mexique).
Les 3 repas quotidiens sont copieux auxquels s’ajoute le « tomar once », un goûter qui se prend entre 17 h et 20 h. Le petit déjeuner ressemble à celui qui se prend en France, avec thé, café, tartines (et confiture de lait, avocat…) ; le déjeuner est le repas le plus important, il se prend assez tard, plutôt vers 14 h ; la « Once », entre 17 h et 20 h où l’on déguste avec son thé ou son café des gâteaux ou des sandwiches ; et enfin le repas du soir, qui se prend généralement vers 22 h, très léger. Les spécialités culinaires du Chili sont les empanadas (des chaussons fourrés), la confiture de lait, la plateada (rôti de bœuf), des plats à base de fruits de mer… et des sandwiches, grande spécialité du pays !
Des supermarchés de taille moyenne sont implantés dans tous les quartiers des grandes villes, on trouve aussi des malls à Santiago, on trouve facilement des produits importés mais qui restent très chers. Les principales enseignes d’hypermarchés et supermarchés locaux sont Jumbo et Lider (Wall Mart), Unimarc, Tottus et Santa Isabel. Des marchés proposent aussi des produits locaux, surtout dans les régions plus rurales.
Les restaurants sont relativement chers au Chili, mais l’on trouve toutes les gammes de prix et de qualité, il y a des restaurants familiaux moins chers, surtout en province, beaucoup de sandwicheries, des cantines à des prix raisonnables.
Des chaînes de restauration internationales sont également installées dans les grandes villes et notamment dans les malls.