Où scolariser ses enfants ?
Il existe de nombreuses écoles internationales où il est possible de scolariser ses enfants dans les grandes villes japonaises. Mais sauf à rester longtemps au Japon, l’expérience peut être très difficile pour votre enfant car les apprentissages et la culture sont très différents. Le Lycée français international de Tokyo et le Lycée français de Kyoto accueillent les enfants de la maternelle jusqu’au bac (www.ambafrance-jp.org/).
Informations complémentaires : « La scolarité de mes enfants à l’étranger« .
Le système scolaire au Japon
La scolarité au Japon : de six à onze ans, les élèves vont à l’école primaire, puis au collège pendant trois ans (de douze à quinze ans) et enfin au lycée (de seize à dix-huit ans). Presque toutes les écoles publiques sont mixtes. Le système scolaire japonais est très élitiste, depuis la maternelle jusqu’à l’entrée à l’université. Certaines écoles maternelles recrutent même sur concours ! Et les cours du soir sont très prisés par les lycéens. Le lycée se termine par le test du Centre national des admissions à l’université, ou test « Sentā ». Il sert de base aux universités, publiques ou privées, pour le recrutement de leurs étudiants. Le système de notation est particulier puisqu’il s’agit d’un pourcentage établi à partir de plusieurs critères.
L’année débute en avril et se termine en mars, avec de grandes vacances en août, les cours débutent généralement à 8 h30 pour se terminer à 15 h30, la coupure du midi ne dure que 35 minutes. Les devoirs occupent tout le reste du temps libre ! Tradition et discipline sont de rigueur, tout est très hiérarchisé, comme dans le monde du travail.