Les Français vivant à l’étranger sont appelés à élire 447 conseillers des Français de l’étranger et 77 délégués consulaires. Les élections se dérouleront le 16 mai 2020 pour le continent américain et le 17 mai 2020 pour le reste du monde. Le mandat de vos élus dure 6 ans. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Qui vote ?
Les Français qui résident à l’étranger et qui sont inscrits sur une liste électorale consulaire.
Comment vérifier si vous êtes inscrit sur une liste consulaire ?
Comment vous inscrire pour voter si vous ne l’êtes pas déjà ?
Vous devez vous inscrire avant le 10 avril
– par internet : toutes les infos en suivant ce lien
– directement auprès de votre consulat ou ambassade (sur place ou par correspondance)
Combien d’élus avez-vous dans votre zone de résidence à l’étranger ?
Le nombre d’élus est fixé en fonction du nombre de Français dans la zone. Cliquez Ici pour connaitre les élus dans votre zone de résidence.
Comment voter ?
– A l’urne au bureau de vote dont vous dépendez
– Par procuration donnée à un électeur inscrit sur la même liste électorale consulaire que vous
– Par internet du 8 mai 2020 à midi (heure de Paris) au 13 mai 2020 à midi (heure de Paris) sous réserve que vous ayez donné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le 10 avril 2020. Vous recevrez votre identifiant (par email) et votre mot de passe (par sms).
Le dépôt de candidature est cloturé depuis le 8 mars. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver l’état des déclarations de candidature sur le site internet de votre consulat.
Nous vous rappellons que notre association ne soutient aucune liste de candidats lors de ces élections. Ses membres sont libres de s’engager à titre personnel, dans le cadre de leur choix, sans cacher pour autant leur appartenance à l’UFE. Mais nul ne pourra se prévaloir du soutien de l’UFE.
Les listes de candidats qui s’intitulent « Union des Français de… « , suivi du nom d’un pays, ne font pas exception et ne sont pas plus que les autres liées à l’UFE.
Partager cet article