Après une période d’expatriation, en fonction du pays dans lequel vous avez travaillé et du poste occupé alors, le retour dans le monde professionnel Français peut s’avérer difficile. Découvrez vite comment mettre en avant vos principaux points forts, aussi bien à travers votre CV que lors d’un entretien, afin de valoriser votre expérience d’expatriation auprès des recruteurs.
Une période d’expatriation peut être un véritable atout dans votre recherche d’emploi. Enrichissement personnel, développement de vos compétences linguistiques et organisationnelles, curiosité, ou encore adaptabilité : une fois que les formalités du retour en France ont été remplies, vient le temps des recherches.
La sincérité avant tout
Répondez avec sincérité, en soulignant les points forts de votre voyage, humainement et professionnellement. Une expérience à l’étranger est toujours enrichissante, et nécessite des qualités telles que la curiosité, l’investissement personnel, le contact humain, l’autonomie ou encore l’adaptabilité, autant d’aptitudes très recherchées par les recruteurs, aussi bien en terme de compétences pour un poste qu’en terme d’intégration à une future équipe.
Curiosité, autonomie et organisation : comment mettre en avant votre expérience de voyage ?
Valorisez votre expérience dans votre CV
Pour attirer l’attention d’un recruteur, votre CV doit être irréprochable, n’hésitez donc pas à vous faire aider pour sa rédaction afin de valoriser au mieux vos compétences et vos atouts. Prestataires spécialisés, amis, anciens collègues ou proches compétents dans ce domaine : de nombreuses personnes sont susceptibles de vous fournir des conseils et de vous aider à rédiger un CV attractif.
Privilégiez un CV construit par compétence plutôt qu’un CV construit chronologiquement, et veillez également à définir quelles sont celles qui sont pertinentes pour un travail en France. En fonction de votre secteur d’activité et du poste ciblé, cela vous permettra de mettre plus aisément en avant vos atouts professionnels dans leur globalité, afin que les recruteurs puissent avoir un regard clair sur vos compétences professionnelles.