Les associations porteuses de projets locaux (sous réserve qu’ils entrent dans les critères du dispositif) peuvent demander une subvention au titre du STAFE. Ce fonds de soutien a remplacé » la reserve parlementaire. Comment ça marche ?
Quelles associations peuvent en faire la demande ?
Pour avoir accès au STAFE, il faut être une association locale dont l’objet est de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique contribuant au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones. Les associations de droit français (Loi 1901) ou leur représentation locale sont également éligibles ( il faut que le Consulat puisse attester qu’elles n’exercent aucune activité en France)
L’association devra avoir plus d’une année d’existence pour pouvoir présenter un projet.
Pour quels projets ?
Dés projets de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique qui contribuent au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones.
Comment en bénéficier?
1- Retirer un dossier de demande auprès de votre Ambassade ou Consulat avant le 30 octobre 2020
2- Dépôt de vos dossiers complétés auprès de votre Ambassade ou Consulat avant le 6 novembre 2020
3- Examen par le conseil consulaire local pour avis
4- Validation par la commission nationale
Consultez le site de votre Ambassade ou Consulat pour les détails.
Quel type de subvention peut-on espérer ?
• Le montant sollicité doit être compris entre 1000€ et 20 000€.
• La subvention ne doit couvrir que 50 % du projet à l’exception des projets présentés par des petites associations (budget annuel inférieur à 10 000 euros) et dont la demande de subvention est de 2000 euros maximum. Dans ce dernier cas la subvention peut aller jusqu’à 80 %.
Vous trouverez ci-dessous le bilan de la dernière campagne STAFE pour vous faire une idée des projets subventionnés précédemment.
Partager cet article