Quel est l’impact des expatriés sur l’économie française ?

Loin des clichés et des préjugés, à partir de données factuelles, Frédéric Arnaud, cofondateur du fonds de Private Equity Phillimore et de la plateforme d’épargne dans les PME françaises WeShareBonds, et expatrié français vous propose un focus sur les différentes réalités de la communauté française à l’étranger.

 
La France, du fait de son histoire, conserve un rayonnement particulier à l’étranger. Acteur moteur de la construction européenne, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, le pays est également présent sur le plan international via la francophonie et une population « expatriée » de près de 2,5 millions de personnes selon les statistiques officielles, et sans doute plus dans les faits. 
 
Installés depuis plus de 10 ans à l’étranger pour 50 % d’entre eux, nos « expats »ont un niveau d’études et de revenus supérieurs à la population métropolitaine, preuve de leur réussite. Enfants de la mondialisation, ils influent également sur la politique française au travers notamment des présidentielles.
 
Parfois accusés – à tort – de symboliser la fuite des talents et l’exil fiscal, les Français de l’étranger constituent autant de relais actifs à l’étranger et sont un véritable atout pour la France sur le plan économique et culturel. Constituant un groupe particulièrement dynamique, éduqué et entreprenant, une sorte « d’élite » à bien des égards, les « expats » contribuent au développement économique de la France, en favorisant les échanges, en véhiculant une image plutôt positive de l’hexagone, et en maintenant des liens avec familiaux, patrimoniaux ou personnels avec leur pays d’origine.
 
Nous vous invitons à découvrir un focus sur les différentes réalités de cette communauté en téléchargeant ce livre blanc sur “L’impact des expats sur l’économie française” :
 
 
 
 
 
 
 

Ce livre blanc a été écrit par Frédéric Arnaud, cofondateur du fonds de Private Equity Phillimore et de la plateforme d’épargne dans les PME françaises WeShareBonds, et expatrié français.
 
WeShareBonds, partenaire de l’UFE, est une plateforme de crowdfunding qui permet aux prêteurs issus de 40 pays et aux expatriés français d’investir une partie de leur épargne dans les PME françaises, aux côtés de professionnels comme La Banque Postale. En effet les projets des PME sélectionnées sont systématiquement co-financés à hauteur de 51 % par des professionnels de l’investissement, dont les actionnaires de WeShareBonds, permettant ainsi un alignement d’intérêt entre les prêteurs et la plateforme.
 
 
Nos thématiques