Nouvelle Carte d’identité française, nouveau format et plus sécurisée.

Nouvelle Carte d’identité française, nouveau format et plus sécurisée.

Certains d’entre vous la connaissent déjà et toutes les poches et les portefeuilles en rêvent ! Ce nouveau format de carte d’identité actuellement testé en France dans l’Oise arrivera pour les Français de l’étranger avant le 2 août. Voici ce qui va changer.

Cette nouvelle carte nationale d’identité, au format carte bancaire était attendue. Au-delà de son format, elle doit permettre de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.

Les nouveautés

Une puce électronique très sécurisée, contenant la photo de votre visage et vos empreintes digitales. 
Un cachet électronique visuel (CEV) permettant une lecture automatique des informations 
 
Le système électronique sécurisé permettra de lire les informations qui figurent sur la carte : nom, nom d’usage, prénoms, date et lieu de naissance, l’adresse, la taille, le sexe, la date de délivrance de la carte et sa date de fin de validité.
 
Comme pour le passeport biométrique, le renouvellement de votre carte fera l’objet d’une prise d’empreintes digitales.
 
La durée de validité de cette nouvelle carte sera de 10 ans.
 
Ce nouveau format de carte sera obligatoire dans tous les États de l’Union européenne qui ont déjà une carte nationale d’identité à partir du 2 août 2021. Cependant, vous n’aurez pas besoin d’échanger votre carte d’identité actuelle avant sa date normale de renouvellement. Seul ce nouveau format sera disponible à partir du 2 août. Vous ne pourrez plus voyager dans l’espace européen avec votre ancienne carte à partir de 2031 seulement.
 
 
Nos thématiques