A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons choisi de saluer l’action de notre représentation de Kinshasa qui soutient l’association Maitumaini qui vient en aide aux jeunes filles orphelines ou en situation familiale difficile, victimes de violences sexuelles depuis maintenant plus de 10 ans. On vous raconte.
Matumaini, nait de la volonté d’une femme, d’origine brésilienne et congolaise, Noushka Teixeira, qui de retour au Congo, après plus de 15 ans en Belgique, est confrontée à la détresse de ces jeunes filles, victimes de violences sexuelles et abandonnées à leur sort dans les rues de Kinshasa.
Matumaini est une association pour l’encadrement, la réintégration et la réinsertion des jeunes filles et des femmes en République Démocratique du Congo.
Le centre d’hébergement, ouvert en septembre 2011, héberge et scolarise à ce jour trente-quatre filles mineures, âgées de cinq à seize ans. 8 d’entre elles sont bachelières et 6 sont déjà en apprentissage. Une véritable victoire qui n’aurait sans doute pas été possible sans l’indéfectible soutien de l’UFE Kinshasa qui prend en charge depuis 10 ans les frais de scolarité de ces jeunes filles.
En février 2016, Matumaini a ouvert un centre d’alphabétisation qui a permis d’apprendre à lire et à écrire gratuitement à plus de 150 jeunes filles et de leur permettre d’accéder à des formations.
La coopérative Uzasi a vu le jour en décembre 2016 pour former les femmes à la fabrication de savons à base de plantes et de fleurs locales.
Pour en savoir plus visitez leur site ou leur page Facebook
- 23 novembre 2022