Le Mot du Président de l’Union des Français de l’Etranger (UFE)

Notre 88ème Assemblée générale annuelle s’est tenue à Paris le 13 mars dernier. C’était la première fois depuis trois ans que cette réunion de l’UFE du monde entier pouvait enfin à nouveau se tenir autrement qu’en visioconférence. Le plaisir de se retrouver d’un continent à l’autre, pour ceux qui pouvaient enfin se déplacer, était particulièrement fort et chargé d’émotion.

Conformément aux statuts de notre association, mon mandat de président, comme celui du tiers du conseil d’administration de l’UFE étaient mis aux voix.

Je remercie vivement de leur confiance tous ceux qui m’ont accordé leurs suffrages et m’ont porté à nouveau à la tête de notre association, comme aux autres membres du conseil d’administration qui ont été élus ou réélus à cette occasion. Ce nouveau mandat, pour moi-même comme pour l’ensemble de l’équipe, élus et responsables du Siège de l’UFE, m’engage à poursuivre et améliorer l’action entreprise au service des Français de l’étranger.

Les résultats complets de ce scrutin sont communiqués sur notre site et dans notre lettre hebdomadaire.

L’assemblée générale a également accordé une attention très particulière à la situation en Ukraine et aux efforts de nos représentations dans les pays voisins pour l’accueil des victimes de l’invasion et des bombardements. Les UFE de Pologne, de Roumanie, d’Allemagne, de Paris Ile de France, ainsi que France-Horizon sont en effet en première ligne de cette action de solidarité.

La réunion des Présidents des représentations UFE dans le monde entier a permis de fixer une feuille de route particulièrement attendue. Les actions engagées avec nos partenaires, ainsi que nos efforts de communication, seront poursuivies et améliorées. Nous accorderons une attention particulière aux interactions entre les représentations, partages et retours d’expérience, coopération régionale, échanges plus nourris entre le Siège et les représentations. Au-delà, il est prévu d’élaborer un kit d’accueil pour les nouveaux adhérents, et de développer de nouveaux services.

Les adhérents et l’ensemble des Français établis hors de France sont au cœur des préoccupations de notre association, pour, selon notre devise, qu’«aucun Français ne se sente seul à l’étranger ».

François BARRY DELONGCHAMPS

Nos thématiques