Français de Shanghai, une communauté sur la brèche

Alors qu’en Europe, la situation vis à vis du Covid reste stable, difficile d’imaginer que la ville de Shanghai vit un confinement dur. Difficultés d’approvisionnement, interdiction de sortie, tests plusieurs fois par semaine… Encore une fois, la communauté française doit se serrer les coudes. Coup de projecteur sur les actions des équipes de l’UFE Shanghai dont nous saluons encore une fois l’engagement. Interview de Benjamin Loisier, son président.

Bonjour Benjamin, peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je suis originaire de Dijon et expatrié depuis 10 ans à Shanghai. Après plusieurs années dans la restauration, j’ai monté une agence de marketing avec mon associé chinois. Avides de nouveaux défis, nous venons de lancer une chaine de restauration sur la ville de Chongqing (ville d’origine de mon associé), avec un objectif de 8 restaurants d’ici à juin 2022. Je suis président de l’UFE Shanghai et de sa région depuis un an (le temps passe vite !).

Quelle est la situation sanitaire aujourd’hui en Chine et à Shanghai?

Au niveau national, plusieurs villes sont touchées par des montées de cas Covid, et particulièrement Shanghai. Depuis plus d’un mois, la ville est confinée avec des mesures drastiques (tests en masse plusieurs fois par semaine, interdiction de sortir de la résidence ou de chez soi, création de centres de confinement…) et bien sûr la quarantaine obligatoire lors de l’arrivée sur le territoire. Nous n’avions pas connu un confinement aussi difficile depuis 2020. Celui-ci est comparable à la situation de Wuhan (ville à l’arrêt complet), et tout peut changer du jour au lendemain, sans aucune visibilité.

La population rencontre des difficultés majeures qui touchent tout le monde, en particulier l’approvisionnement. Dans un pays où une commande se fait en un clic sur le téléphone, c’est maintenant le parcours du combattant pour acheter des denrées alimentaires comme les fruits/légumes et la viande, on a presque oublié le goût du chocolat ou du café pour ceux qui n’ont pas eu la chance de s’approvisionner juste avant le confinement. Pour commander, il faut se lever le matin tôt (à 6H00 ou 8H30). Sinon utiliser le système d’achats groupés mis en place par certaines résidences pour réduire les frais de livraison (exorbitants car peu de livreurs certifiés et approvisionnement compliqué pour les supermarchés).

Financièrement, les entreprises ont l’interdiction de licencier durant le confinement. Elles peuvent toutefois proposer le salaire minimum de la ville suivant le temps travaillé par les employés. Le gouvernement propose néanmoins quelques avantages fiscaux.

Sur WeChat, des groupes d’îlots ont été réactivés par le consulat, dans lesquels les Français sont répartis par district pour les accompagner dans les difficultés du quotidien. Les chefs îlotiers font un travail intense d’entraide.

Globalement, la situation actuelle est stressante, voire insupportable pour beaucoup, ne sachant pas quand tout pourra rouvrir.

Comment l’UFE accompagne-t-elle la communauté française ?

Récemment, nous avons lancé avec les autres associations, un questionnaire pour recenser les difficultés de la communauté française à l’heure actuelle. Je remercie la CCI FRANCE CHINE, les associations et tous les bénévoles ayant contribué au succès de cette initiative. En trois jours, nous avons reçu plus de 600 réponses et contacté, sous 48H, 300 personnes faisant part d’une difficulté (psychologique, financière, d’approvisionnement et administrative). Pour chaque difficulté, nous avons mis en place un plan d’actions. Par exemple, nous avons créé une cellule de soutien, composée de 8 thérapeutes, pour soutenir psychologiquement plus d’une trentaine de personnes à ce jour). Nous disposons aussi d’un Fonds Associatif de Solidarité pour venir en aide en cas de détresse.

En plus de la cellule de crise, notre Pôle Santé propose des articles très intéressants et liés au contexte : “Comment gérer les conflits en confinement”, “Que faire si je n’y arrive plus ?”. Le taux de lecture est un indicateur

Nous avons aussi réagi très vite sur les évènements afin de maintenir l’activité de notre communauté à travers des ateliers mensuels (comme l’ennéagramme ou le petit-déjeuner juridique (sans croissant/café malheureusement), et des cours de yoga le dimanche.

Depuis 2020, nous avons trois groupes “Forum Santé” sur l’application WeChat, dans lequel nous continuons la diffusion d’un point quotidien sur la situation Covid en Chine. Je profite de cette occasion pour remercier Carole Gabay et son équipe qui font un travail extraordinaire chaque jour pour ce point.

Nous travaillons aussi sur un nouveau projet “Entrepreneurs Solidaires”, un réseau d’entraide pour mettre en contact les auto-entrepreneurs en difficulté et les chefs d’entreprises pour un échange productif autour de 6 thématiques.

Enfin, avec le ralentissement de l’activité, nous profitons du temps pour maintenir le contact avec notre communauté et nos partenaires, les tenir informés rapidement des changements. On en profite aussi pour développer nos outils de communication,

Quelle est la situation des élèves et plus précisément des lycéens et des élèves de troisième dont les examens approchent ?

C’est très compliqué à ce niveau aussi. Dans l’incertitude de pouvoir passer les épreuves à Shanghai, des parents sont déjà retournés en France pour que les enfants passent l’examen. Pour les élèves en terminale, le baccalauréat devrait être accepté en contrôle continu, sous condition que les élèves restent en Chine. Pour le brevet, nous sommes encore dans l’attente.

Dans chaque difficulté se trouve une opportunité, et surtout l’entraide. On voit aujourd’hui des voisins qui s’échangent ou s’offrent de la nourriture alors qu’ils ne se disaient même pas bonjour le mois dernier. Il y a un vrai élan de solidarité et nous avons plus que jamais besoin de l’aide de la France pour soutenir notre belle communauté qui se réduit chaque jour.

Pour contacter l’UFE Shanghai

b.loisier.ufeshanghai@outlook.com
Facebook : https://www.facebook.com/ufeshanghai
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ufe-shanghai-et-sa-région
Instagram : https://www.instagram.com/ufeshanghai/
Site internet : http://www.ufeshanghai.com
Compte officiel WeChat : https://mp.weixin.qq.com/s/sEVd–3v3Cpb6OpAJ7VQig

Nos thématiques