Fête des Lanternes et visite de Chinatown avec l’UFE Ile Maurice

Fête des Lanternes et visite de Chinatown avec l'UFE Ile Maurice

Récit d’un moment inoubliable par Charles de Loppinot, Président de l’UFE Ile Maurice de la Fête des Lanternes à Chinatown et de la visite de ce lieu si typique de Port-Louis.

« Samedi 27 février, 10h, tous les membres, futurs membres et amis de l’UFE se sont retrouvés au Chinatown Arts Centre situé au 10 Rue Emmanuel Anquetil à Port Louis pour une matinée organisée par nos amis de la New Chinatown Foundation, à l’attention des membres et amis de l’UFE pour un programme « À la Carte ».
 
Fête des Lanternes et visite de Chinatown avec l'UFE Ile MauricePour en arriver là, j’ai eu une fin de semaine épique car nous ne savions pas que cette matinée rencontrerait un tel succès.
 
En effet, lundi 22 en fin de matinée, nous étions 40 ce qui était bien et puis à partir de mardi, les demandes se sont accélérées pour ne pas dire « emballées », nous avons très vite atteint les 60, puis 76… Elles ont continué à arriver et c’est le cœur lourd que j’ai dû les refuser. En effet, pour le bon déroulement de la matinée, nous devions limiter le nombre de visiteurs en promettant qu’une autre visite serait organisée à une date ultérieure.
 
Le jour « J », comme tous membres inscrits, j’arrivais avec mon épouse, ma dernière fille et une de ses amies. Le temps était radieux et le parking ne fut pas un problème puisqu’on était un samedi matin.
 
Nous nous dirigeâmes vers le point de RDV, située au 2eme étage du NCF Art Center, en face du restaurant Lai Meen et à côté de l’Amicale. Un énorme Dragon chinois fabriqué avec des bouteilles de plastique recyclées gardait l’entrée de la rue. 
 
En ouvrant la porte, je découvris avec joie que beaucoup de nos amis étaient déjà arrivés. La salle était déjà remplie. Des ateliers de calligraphie attirèrent petits et grands. On nous servit un thé glacé, car marcher quelques minutes dans PL à 10h donne soif !
 
Une fois tout le monde arrivé, nous avons constitué 3 groupes et nous voilà partis à la découverte du Chinatown de Port-Louis. 
 
Tout s’enchaîna, pagode cantonaise (ouverte exprès pour nous), magasin traditionnel, pharmacie traditionnelle, atelier de couture, imprimerie traditionnelle chinoise qui publie encore en mandarin, école traditionnelle pour finir par la danse des lions devant le NCF Art Center ou nous attendaient un rafraîchissement et un excellent déjeuner. Fête des Lanternes et visite de Chinatown avec l'UFE Ile Maurice
 
Les lions chinois eux aussi furent de la fête, nous avons mis Rs 100 dans une enveloppe suspendue à une corde, attachée à une canne. Au son de la musique, ils s’approchèrent et vinrent manger l’enveloppe qui disparut rapidement. 
Charles Lau le secrétaire de la NCF fit son discours pour présenter la NCF et rendre hommage à Jean-Paul Lam (Président de la NCF) puis il me tendit le micro. 
 
Je remerciais nos hôtes, mais aussi les 4 membres du bureau de l’UFE présents (Michèle Malivel, Frédéric Waeber, Daniel, de Marasse-Enouf et Monique Regnard) pour leurs actions afin de faire vivre notre association à travers de nombreuses activités comme les petits déjeuners des entrepreneurs, les sorties de l’UFE, la Newsletter…
 
Après une présentation de l’UFE ainsi que ses actions aux participants qui ne sont pas membres et qui souhaitent nous rejoindre, je précisais que l’UFE est une association laïque et apolitique ouverte aux Français et depuis cette année au non Français, en tant qu’amis de l’UFE et de la France, tout en étant, bien sûr Francophones. 
 
J’annonçais également que l’UFE était actuellement en négociation avec UNIVERSCIENCE pour faire venir la « Cité des Enfants » à Maurice mais aussi que la prochaine grande activité commune avec la NCF sera un festival culinaire France – Maurice – Chine qui réunira la cuisine française et chinoise. De belles surprises sont à prévoir !
 
Fête des Lanternes et visite de Chinatown avec l'UFE Ile MauriceJe peux vous assurer que nos actions communes vont continuer car ensemble nous pouvons aller loin. 
 
Charles Lau demanda à Jean-Paul Lam de venir nous rejoindre pour dire quelques mots. 
 
Après le discours, Michèle Malivel, notre seule Conseillère élue à l’AFE nous rejoignit et on nous remit des cadeaux.
 
Les discours terminés, la plupart des convives partirent sans attendre la partie de Mah-jong entre 2 membres de l’UFE (Marguerite Hugnin et Brigitte Hugnin – de Loppinot) et 2 membres de la NCF (Irène & Xiao Na). La manière de jouer est différente, les jetons sont différents car ils ne sont écrits qu’avec des signes chinois alors que pour nous, il y a des chiffres en pour comprendre à quoi cela correspond et puis pour les “vents” Il est écrit N, S, E, W….
Les joueurs de notre association partaient avec un petit handicap. Pour pallier cela, Xiao Na écrivit sur un papier l’équivalence, il fallut un peu de temps  pour s’y habituer.  Alors que certains misaient sur une “Berezina” de notre équipe avec aucune victoire, nous avons sauvé l’honneur en nous inclinant 3-1. 
Ce serait intéressant de jouer la prochaine fois avec un jeu compatible pour les 2 équipes.
C’est donc sur cette partie de Mah-jong que la journée se termina. Chacun rentra chez soi avec des souvenirs inoubliables.
 
Vive l’amitié France-Île Maurice-Chine »
 
Charles de Loppinot
 
 
 
Fête des Lanternes et visite de Chinatown avec l'UFE Ile Maurice
 
 
Nos thématiques
Défiler vers le haut