[Assemblée générale 2022] Une belle journée de retrouvailles à Paris

8h30 tout est prêt… 3 ans déjà, le temps passe vite. Les voici, ils arrivent. Les masques tombent, les yeux pétillent. Ces premières minutes après 3 ans passés à ne se parler que par le biais d’écrans seront à l’image de cette journée de retrouvailles que nous attendions tous avec impatience.
Elections de nouveaux administrateurs, Point sur l’association en 2021, solidarité du réseau autour de l’Ukraine… Ce qu’il ne fallait pas manquer !

Une pandémie mondiale nous a éloignés les uns des autres, comme pour éprouver l’attachement que nous avions pour notre association presque centenaire. 3 ans, personne n’a rien lâché, au contraire !

Ils sont venus, ils sont « presque » tous là !

9h00, le Président François Barry Delongchamps entre dans la salle. La 88ème assemblée générale de l’Union des Français de l’étranger débute. Un certain nombre de nos présidents et de nos membres n’ont pas pu cette fois encore nous rejoindre et suivent l’assemblée en vidéo.

La salle fait une minute de silence pour rendre hommage à ceux qui nous ont quittés depuis la dernière assemblée générale avec une pensée particulière pour Jean-Pierre Hougas, ancien président de l’UFE Centre Ouest et Bernard Dumoulin, vice-président de l’UFE Algarve, deux de nos trois représentations au Portugal. Le président salue également la mémoire de nos soldats tombés pour défendre notre liberté, cette même liberté que défend aujourd’hui le peuple ukrainien.

Signe de dynamisme et de bonne santé, ce sont 14 candidats qui se présentent au suffrage de l’assemblée pour renouveler une partie du Conseil d’administration. L’assemblée s’interrompt 45 minutes afin de permettre aux mandataires de voter. Il est temps de prendre un café, quelques croissants et de profiter de cette pause à la française pour refaire le parcours de ces trois années qui ont bouleversé les codes pour des Français toujours en mouvement d’un pays à l’autre, contraints à l’immobilité.

Immobilité mais pas immobilisme, tant l’accompagnement de nos compatriotes était et demeure au cœur de leurs préoccupations. Nous étions fiers de nos équipes, nous le sommes encore plus aujourd’hui.

Un grand merci aux équipes qui ont tenu les bureaux de vote Linda Chevalier, UFE Genève, Dominique Mier Garrigou, UFE Wurtemberg, Catherine Velissaris, UFE Grèce, Sylvie Bragard UFE Ottawa, Régine Prato UFE Egypte, Carole Rogers, UFE GB et au Président du Bureau de vote , notre vice-président, Jean-Louis Mainguy de l’UFE Liban.

La fin du vote marque la reprise des travaux dans la salle avec les incontournables de toute assemblée générale, le rapport financier de notre trésorier Edouard George, la lecture du rapport de notre commissaire aux comptes Frédéric Lelouche et le rapport moral de notre secrétaire général Francis Huss. C’est une standing ovation qui conclut la lecture de son dernier rapport après qu’il ait annoncé laisser son poste de secrétaire général.
L’assemblée donne quitus au Conseil d’administration pour la gestion de l’association en 2021. Le Président va maintenant dresser un panorama de notre association, de son réseau et de ses actions.

Le discours du Président

Son intervention démarre par une nouvelle manifestation de son attachement à notre réseau.

« Le cœur de notre association a toujours été et demeure avant tout une conjugaison de talents, de bonnes volontés, de dévouement et d’engagements. Je commencerai donc par remercier toutes nos équipes sur le terrain qui chaque jour ont donné et donnent bénévolement de leur temps pour accueillir, animer, informer, trouver des solutions, au service de la communauté française à l’étranger. Et combien y avait-il cette année matière à le faire, sous des formes sans cesse à réinventer. »

Le Président a insisté sur la résilience de notre réseau pendant la pandémie. Il a salué une communication en hausse, un réseau qui a tenu et des partenaires fidèles. Il est revenu sur le recours gagné devant le Conseil d’Etat pour supprimer la nécessité de justifier de motifs impérieux pour un Français souhaitant rentrer dans son pays « Pour agir efficacement, dans l’intérêt de tous, je me suis engagé sans complaisance auprès des pouvoirs publics pour défendre nos compatriotes, y compris, en cas de besoin, devant les tribunaux. Comme vous le savez, au nom de l’UFE j’ai attaqué devant le Conseil d’Etat des dispositions réglementaires qui exigeaient des Français de justifier de « motifs impérieux » pour rentrer en France, dispositions manifestement contraires à nos droits fondamentaux. La plus haute juridiction administrative nous a donné raison en annulant ces décrets, d’abord en référé, puis au fond. Je me demande parfois, en pensant à cet épisode, qui défendrait les Français de l’étranger si l’UFE n’existait pas. »

Pour conclure, le Président renouvelle ses vœux de poursuivre la mission engagée par l’UFE depuis bientôt 100 ans.

« L’UFE est la plus grande association représentative des Français de l’étranger. Elle veut jouer tout son rôle au service de nos compatriotes, en bonne intelligence avec l’Etat, dans une relation confiante et loyale avec nos ambassades et nos consulats. Les temps actuels l’exigent. Ils ne sont pas aux petites querelles mais aux grands engagements.
C’est ce message, non sans gravité, que je voudrais faire passer auprès de vous, et à travers vous, auprès de l’ensemble de nos adhérents.
Pour qu’aucun Français ne se sente seul à l’étranger, surtout lorsqu’il doit tout quitter, tout abandonner, comme cela se produit actuellement. Nous sommes là ! »

Lire le discours du Président

Les grands thèmes d’actualité

Se sont ensuite succédé deux de nos partenaires historiques venus présenter, un point d’étape sur l’immobilier en France en 2022 pour Charles Morin, Président d’Expatrissimmo qui a présenté les meilleures solutions pour investir à distance de façon efficace et sur mesure, notamment grâce à une visite virtuelle en live comme si vous y étiez et un accompagnement, que ce soit pour les travaux ou la déclaration fiscale !

Bruno Renardier, Directeur de Novelvy retraite, est venu faire un point précis sur le fonctionnement de la retraite internationale. Il a donné des solutions et présenté les opportunités à saisir pour optimiser des retraites complexes faisant intervenir plusieurs conventions.

Un point sur l’Ukraine

Il n’était pas possible de conclure cette matinée de travail sans écouter les retours du terrain de nos équipes, mais aussi d’Hubert Valade, Président et de Nabil Nefatti, Directeur général de France Horizons.
Les réfugiés arrivent en train ou en bus, ils sont ensuite conduits vers une plateforme afin de faire une première évaluation  qui orientera ceux qui le souhaitent vers Barcelone ou vers Lisbonne et  les autres vers une première phase d’accueil dans des hôtels en Ile de France. Dans un second temps, ils seront accueillis en province chez des volontaires accueillants  ( hébergement citoyen) ou  des appartements sociaux . Tous les réfugiés sont également accompagnés dans leurs démarches administratives.

Baptiste Rougerie, Président de l’UFE Pologne, a présenté la coordination des associations locales afin de distribuer les dons aux populations réfugiées. Il a salué la véritable solidarité mise en place en Pologne.

Benoit Mayrand, Vice président de l’UFE Roumanie, explique qu’une coordination est également mise en place sur place pour les réfugiés arrivant par la Roumanie. Il salue la mobilisation de tous les Français de la zone.

Martine Schoeppner, Présidente de l’UFE Bade nord a présenté la chaine de solidarité mise en place dés le lendemain de l’invasion en Ukraine pour accueillir les familles françaises de passage dans les différents pays entre l’Ukraine et la France, en Slovaquie, en Autriche…

Yoann Longuestre, Président de l’UFE Autriche présente les activités de coordination d’accueil de familles binationales et ukrainiennes en complément des actions des autres représentations du réseau. Il annonce la création d’une plateforme pour mettre en place des annonces de travail. La question des demandes d’emploi vient juste derrière celle du  logement.

En France, L’UFE Paris Ile de France, sous l’impulsion de son Président Yann Le Provost a mis en place un numéro pour accueillir, rassurer et orienter des personnes arrivées d’Ukraine à travers des permanences téléphoniques.

Le Président a salué la mobilisation des représentations de l’UFE  pour les Français mais aussi pour les Ukrainiens. Il a relevé que  tous nos combats pour les Français de l’étranger pour l’accès aux droits des Français de l’étranger. Si notre réseau fait la démonstration que notre solidarité va vers tous , Français et Ukrainiens en difficulté, il nous faut néanmoins demeurer vigilants pour que tous, Français de retour d’Ukraine et Ukrainiens soient accueillis de façon identique sur le territoire français.

Les opérations de dépouillement sont à présent terminées. Le Président annonce les résultats du vote.

Sont élus, dans l’ordre : Claudine Schmid (Suisse Zürich) , Christine Leleux (Grande Bretagne), Myriam-Geneviève Benkerroum-Devidet (Maroc Fès), Nicolas Soyère ( Sénégal), François Barry Delongchamps (UFE Monde), Gilbert Mennetret (France) , Gérard Signoret ( Mexique), François Cherpion (Turquie), Gérard Epelbaum (Etats Unis New-york), Gérard Pomper (Israël) et Prédibane Siva (Inde Pondichéry).

Voir les résultats détaillés

Un grand merci à l’équipe de dépouillement ! Martine Valenza, Présidente du bureau de vote, Hélène Charveriat, notre ancienne Déléguée générale, Nathalie Jolivet, Collaboratrice parlementaire au Sénat et Philippe Corbel, Président de l’UFE Riyad.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des membres du Conseil d’Administration de L’Union des Français de l’étranger en suivant ce lien.

Les administrateurs qui se sont réunis en fin de journée ont élu leur bureau.

• Président François Barry Delongchamps
  • Vice-présidents Ariane Nabarro, Jean-Louis Mainguy, Patrick Mangin
  • Secrétaire général Laurent Caizergues
  • Trésorier Edouard George

Après cette matinée bien occupée, il est temps d’aller déjeuner !