[Sport&techno] Désormais, le football se veut « intello »

Chaque compétition internationale fait naitre des vocations ! 65 millions de sélectionneurs tout au moins… La coupe du Monde au Qatar se déroulera du 21 novembre au 18 décembre. Il est temps de réviser vos classiques et d’enrichir votre argumentaire en profitant de ce que la technologie offre de mieux ! Suivez le Coach !

Jouissant déjà d’une grande popularité et porté par les belles épopées de l’Equipe de France de ces dernières années ou l’aura médiatique des stars du Paris Saint-Germain, le football est aujourd’hui encore plus qu’hier le sport numéro un dans l’hexagone.

Dès lors, c’est aussi l’offre médiatique qui se développe, en nombre et en qualité, avec toujours plus de compétitions et de matchs mais aussi différentes façons de les appréhender.

Et il s’agit parfois de faire vivre les rencontres sur d’autres plans que les seules actions se déroulant sur le terrain. S’en suivent ainsi de nombreux débats, polémiques ou autres moments de bravoures sur les réseaux sociaux, qui font tourner le petit monde du ballon rond.

Car après tout pour un public rivé à son mobile et habitué à consommer des flux ininterrompus de photos ou vidéos, la coiffure d’un joueur ou la couleur de ses chaussures comptent tout autant que ses exploits sur le rectangle vert.

La data au service de la performance

Pour autant, avec un public de plus plus en éduqué aux spécificités du jeu et des grands médias institutionnels qui misent sur le divertissement et n’ont pas toujours le temps de traiter les sujets en profondeur, de nouveaux acteurs indépendants commencent à voir le jour et viennent apporter une approche complémentaire, sobre et technique. Une vision différente qui se traduit par un ton plus posé et détaché, des analyses plus détaillées et l’utilisation à bon escient de la « data ».

Une recrudescence de la donnée que l’on retrouve d’ailleurs aussi du côté des clubs eux-mêmes dans leur travail quotidien de recherche de la performance (les déplacements des joueurs, l’intensité des courses ou le temps de possession du ballon sont autant de métriques servant à l’analyse).

Un média 2.0  pour aller plus loin

L’un des derniers nés, « Coparena », fait partie de ces nouveaux médias.

Créé il y a tout juste un an par des journalistes et soutenu par des acteurs du milieu du football, ce média en ligne propose des contenus audio et écrits donnant la part belle à l’analyse et aux sujets de fond.

Accessible sur abonnement au prix de 3,99€ par mois sans engagement, on y retrouve des entretiens audio avec des entraîneurs et joueurs de Ligue 1 et d’ailleurs, des rétrospectives autour des grandes affiches et compétitions, et des analyses tactiques et statistiques pour mieux comprendre le jeu.

L’inscription se fait sur www.coparena.com, avant au choix de profiter des contenus sur ce même site ou de télécharger l’application mobile disponible sur iOS et Android.

Et pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion, l’UFE vous propose de profiter de deux premiers mois d’abonnement gratuits et sans engagement à Coparena en cliquant ci-dessous.

Je profite de l'offre

 

Fans de foot ? L’UFE et Coparena vous invitent à échanger  en ligne
avec Yoann Barbet, footballeur professionnel à Londres !
Le 17 février à 15h00 (heure de Paris)
Inscrivez-vous ici !

Nos thématiques