De nombreuses questions nous sont posées concernant la vaccination des Français de l’étranger. Voici les informations transmises par la Caisse des Français de l’étranger concernant la prise en charge du vaccin pour ses adhérents en France et à l’étranger.
Une prise en charge du vaccin contre la Covid19 dans tous les pays
Si le vaccin vous est proposé dans votre pays de résidence (ou dans un pays étranger), la vaccination peut être prise en charge par la CFE.
Deux cas de figure :
1 – la vaccination est gratuite
Le vaccin lui-même sera gratuit, mais il est possible que la vaccination donne lieu à des frais médicaux (ex : consultation). Les actes médicaux réalisés par les professionnels de santé vous seront alors remboursés selon les modalités habituelles, en taux ou en forfait de la dépense réelle selon la zone du pays d’exécution des soins (voir tableau de garantie).
2 – la vaccination est payante
Dans les pays où le vaccin est payant, la CFE prend en charge :
– le vaccin à 100 % de son coût réel, dans la limite de 60 € pour deux injections, sur présentation de la facture ;
– les actes médicaux associés, réalisé par les professionnels de santé, selon les modalités habituelles de notre tableau de garantie.
Vous pouvez bénéficier de la campagne de vaccination nationale à l’occasion d’un séjour en France
En France, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020. Elle va se poursuivre suivant les différentes étapes recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS) tout au long de l’année 2021.
En France, la vaccination est gratuite, elle n’est pas obligatoire et repose sur une décision partagée entre le patient et son médecin. Le consentement doit être recueilli au préalable et tracé dans le dossier médical de la personne vaccinée. Dans ce cadre, une consultation de pré-vaccination est prévue avec son médecin. Cette consultation médicale pourra, selon les cas, être immédiatement suivie de la vaccination.
Qui sera vacciné et quand ?
Le déploiement de la vaccination se fait progressivement depuis le 27 décembre 2020 avec une priorité donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
Les critères d’accès à la vaccination (classe d’âge, état de santé…) sont ainsi régulièrement actualisés sur www.sante.fr. Ce site vous permet également de prendre rendez-vous pour être vacciné.
La vaccination en France s’effectue sans avance de frais.
Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez contacter la CFE au + 33 (0)1 64 12 62 62 ou par leur formulaire en ligne.
Partager cet article