Une protection sociale « à la Française » pour les expatriés, une offre spéciale durant 3 mois pour adhérer lorsqu’on est à l’étranger depuis plus de deux ans.
La Caisse des Français de l’Etranger propose à tous les Français expatriés une assurance volontaire couvrant notamment les risques de maladie et de maternité. Les règles et les garanties appliquées sont celles des régimes obligatoires français de Sécurité sociale.
Concernant les Français expatriés depuis plus de deux ans, l’adhésion auprès de la CFE est néanmoins soumise (après 35 ans) au règlement d’un arriéré de cotisations pouvant aller jusqu’à deux ans.
Afin de faciliter l’accès à une protection sociale française, le conseil d’administration de la CFE a décidé de suspendre l’application de ce principe de rétroactivité des cotisations.
Cette mesure exceptionnelle sera appliquée à toute demande d’adhésion intervenant entre le 01 Décembre 2016 et le 28 Février 2017. Attention, toutefois, le délai réglementaire de carence reste en vigueur (3 mois avant 45 ans ; 6 mois à compter de 45 ans). C’est à l’issue de ce délai que la prise en charge des dépenses de santé devient effective.
Cette période permettra donc à tous de bénéficier des avantages proposés par la CFE :
- la prise en charge des frais de santé (pour l’adhérent et ses ayants droit, quelle que soit leur nationalité) en France et dans tous les pays du monde sur la base des modalités de remboursement garanties par la Sécurité sociale française
- la continuité des droits avec la Sécurité sociale au retour définitif en France.
Vous êtes salariés ou étudiants, vous pouvez calculer le montant des cotisations et adhérer directement en ligne. Pour les autres catégories (retraité, indépendant, sans activité) un formulaire d’adhésion est disponible via le site de la CFE.