[9moisetplus] Voyage et expatriation enceinte

Comment bien se préparer pour un voyage ou un projet d’expatriation lorsqu’on est enceinte ?

 

Partir en vacances ou en déplacement professionnel enceinte est tout à fait possible et peut également inclure des projets d’expatriation. Voici quelques recommandations pour voyager enceinte sereinement, que ce soit en voiture, en avion, en train, ou en bateau, tout en tenant compte de l’expatriation éventuelle.

La voiture
– Si vous choisissez de prendre la route, évitez les trajets de plus de 500 kilomètres.

– Faites une pause toutes les 2 heures pour permettre à vos jambes de se dégourdir.

– Portez des bas de contention pour plus de confort pendant le trajet.

– Prenez le temps de faire des pauses pour déjeuner ou dîner, sans précipitation.

– Anticipez en planifiant le trajet en plusieurs étapes si nécessaire. Si le trajet est trop long, envisagez un autre mode de transport.

– Pour soulager les douleurs lombaires, utilisez un petit coussin rectangulaire à l’arrière de votre dos et inclinez votre siège pour plus de confort.

– Concernant la ceinture de sécurité, positionnez-la sous votre ventre au niveau du bassin, et placez la sangle supérieure au niveau de l’épaule, comme d’habitude.

L’avion
– Le voyage en avion ne présente généralement aucun risque pour la future maman et le bébé, et la plupart des compagnies acceptent les femmes enceintes jusqu’à 7 mois, voire jusqu’au terme dans certains cas.

– Renseignez-vous auprès de la compagnie, car certaines peuvent exiger des certificats médicaux d’aptitude à voyager.

En plus des conseils précédents, pour le vol en avion, assurez-vous de porter des bas ou collants de contention, hydratez-vous régulièrement, faites des tours dans l’avion toutes les heures, retirez vos chaussures, et effectuez des étirements légers avec vos jambes, bras et pieds.

Le train
– Le train est souvent considéré comme le compagnon idéal des femmes enceintes, offrant un moyen de transport sécurisé.

Le bateau
– Pour un court trajet en gros ferry, aucun problème majeur à signaler.

Bien sûr, au-delà du mode de transport choisi, lors de projets d’expatriation, il est essentiel de considérer la destination. Vérifiez les vaccins nécessaires, s’ils sont autorisés pendant la grossesse, protégez-vous des éventuels moustiques, et assurez-vous de la sécurité sanitaire sur place.

N’hésitez pas à contacter les sages-femmes de 9moisetplus via le chat ou en téléconsultation et à avoir l’application à portée de main pour des conseils personnalisés lors de vos voyages et expatriations 😉

Nos thématiques