[9moisetplus] L’accompagnement à distance par une sage-femme

Se sentir soutenue et accompagnée, est essentiel.

 

Pour bien vivre une situation, il est souvent plus facile de la comprendre, de se sentir active, et non de subir une prise en charge. C’est pour cette raison que la préparation à la naissance est essentielle, car elle permet aux mamans de prendre confiance en leurs capacités, de comprendre, et de participer activement à l’arrivée de leur bébé. Faire en français ne signifie pas pour autant forcément faire comme en France, mais avoir la capacité de comprendre pour prendre le recul nécessaire et faire confiance à l’équipe qui va nous accompagner le jour J.

L’accompagnement à distance est émotionnel, mais aussi fait de conseils et de suivi des bilans sanguins, des échographies, de recherche d’éventuels symptômes. Se sentir accompagnée à chaque instant, main dans la main, dans sa langue, et tout au long des 9 mois et après. Avoir une sage-femme joignable dans la journée et même la nuit, une vraie disponibilité pour la patiente et diminuer ainsi le besoin de recours aux urgences ou à des rendez-vous classiques parfois. Le chat en premier recours et bien entendu la possibilité de rendez-vous en visio si besoin.

En dehors des rendez-vous ponctuels qui pour- raient être nécessaires en fonction des cas, nous nous voyons pour démarrer ensemble la préparation à la naissance. C’est un ensemble de 4 à 5 séances pendant lesquelles nous abordons différents sujets :

Quand consulter en urgence, gestion des contractions, postures pendant le travail, gestion de la poussée, préparation du corps et du périnée, différents cas de figure pendant le travail et l’accouchement, préparer sa va- lise de maternité et le matériel indispensable pour le bébé, soins du bébé et 1er bain, mise en route de l’allaitement maternel et rythme du bébé, suites de couches de la maman…

Nos thématiques