[Retour en France] Nouvelles règles de déplacements et de voyage – dernières infos

[Retour en France] Nouvelles règles de déplacements et de voyage  - dernières infos
Dernière ligne droite avant votre retour en France. Classification des pays selon le niveau de l’épidémie, test PCR, antigénique, moins de 48h00, de 24h, passe sanitaire… Autant d’informations à connaitre pour arriver sereinement à destination. Les informations changent souvent. Voici les liens à consulter pour être certain d’être à jour !

Vous connaissiez la classification des pays en 3 couleurs, « verts », « oranges » et « rouges ». L’arrivée du nouveau variant Omicron a entrainé l’ouverture d’une nouvelle catégorie  » rouge écarlate ».

Quels pays dans quelles catégories au 08/12/2021 ?

  • Les pays « verts »  sont ceux dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, Bahreïn, le Canada, les Comores, la Corée du Sud, les Emirats arabes unis, Hong Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, l’Uruguay et le Vanuatu.
  • Les pays « orange » sont ceux dans lesquels est observée une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays« verts » et « rouges ».
  • Les pays « rouges » sont ceux dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s’agit de l’Afghanistan, la Biélorussie, le Brésil, le Costa Rica, Cuba, la Géorgie, Maurice, la Moldavie, le Monténégro, le Pakistan, la Russie, la Serbie, le Suriname, la Turquie et l’Ukraine.
  • La nouvelle catégorie de pays  « rouge écarlate » se caractérise par une circulation particulièrement active du virus et/ou la découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire. Les pays concernés sont  l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe.

Pour connaitre les mesures applicables en fonction de votre pays de provenance, suivez ce lien 

Le ministère de l’Intérieur a édité un dossier de presse très complet que vous pouvez retrouver en cliquant ici

Si vous avez des questions concernant l’entrée et le séjour en France, vous pouvez contacter le numéro vert suivant 0800 130 000.

Et à l’arrivée en France ?

Les dernières mesures de restrictions prises pour lutter contre la cinquième vague concernent surtout l’école primaire et la vaccination. A noter cependant si vous aviez prévu un réveillon en boite… les discothèques sont fermées durant 4 semaines.

Une fois arrivée en France, il sera question de passe sanitaire à présenter dans les principaux lieux recevant du public ( théâtre, cinéma, restaurant, transports…).

Pour les dernières infos voici deux liens utiles :
Tout savoir sur le passe sanitaire France ? 
Demande de passe sanitaire en cas de vaccination à l’étranger 

Nous espérons que malgré tout, vous passerez un excellent séjour en France et de belles fêtes de fin d’année en famille (dans le respect de mesures barrières bien entendu !).
Nos thématiques