[Entreprendre] Printemps.com. Rencontre avec deux Françaises tournées vers l’international

Printemps.com : une plateforme engagée pour une nouvelle vision de la Mode. Plus inclusive, exclusive et bienveillante. Rencontre avec sa conceptrice, Karen Vernet, qui vient d’être élue, Femme Digitale 2020, dans la catégorie «Intrapreneurship Europe », un prix JFD-Challenges et Maryse Dartois, Senior Advisor Développement international.

De gauche à droite, Maryse Dartois, Senior Advisor Développement international., Delphine Remy Boutang, Présidente de la Journée de la Femme Digitale et des Prix Margaret et Karen Vernet, Directrice E-commerce Printemps.com / Directrice de la Mode Homme et du Mariage du Groupe Printemps, membre du Comité Exécutif.
 
Lancé en mars dernier, juste avant le Grand Confinement, le nouveau site Internet Printemps.com est un savant mélange de e-commerce innovant et de contenu éditorial engagé.

Pourquoi un site e-commerce Luxe et Créateurs ? 

Karine Vernet : « Nous sommes partis du constat que le Printemps avait quelque chose à apporter à la société, un vrai rôle à jouer dans l’univers de la mode. Aujourd’hui, le luxe n’est plus nécessairement ostentatoire. Le caractère unique est infiniment plus important, la notion de communauté compte et le besoin de tout obtenir en urgence est essentiel. La recherche de sens est également fondamentale, notamment pour les Millenials. Enfin, le respect des différences, l’inclusion, est une valeur centrale du projet. Sur le site e-commerce du PRINTEMPS, il n’y a pas que du commerce ! On y trouve également un éditorial très fourni, dont une Interview  de la cofondatrice de la marque Universal Standard destinée aux femmes de toutes corpulences,  des interviews de mannequins  ou encore un article sur le recyclage des vêtements…
Ce site, dont les ventes progressent de semaine en semaine, nous permet de garder un lien indestructible avec nos clients« .
 

Qu’apportez-vous de nouveau ? Comment avez-vous procédé ?

KV : « Pour Printemps.com, nous avons décidé de solliciter des mannequins de tout âge et de morphologies différentes. Une de nos grandes joies a été de constater qu’une des premières clientes du site  a été une femme de 81 ans tombée amoureuse d’un total look Vivienne Westwood porté par un mannequin âgé ! 
Plus généralement, il nous tenait à cœur de montrer des silhouettes à visages découverts. Pas de silhouettes porte-manteaux ! Les émotions véhiculées par l’expression du visage, le regard, sont fondamentales. L’humain a été replacé au cœur du projet. 
Par ailleurs, Nous avons travaillé pour que nos clients aient accès à un plus grand choix de tailles. Ceci n’existait pas dans le secteur du Luxe et des Créateurs. 50 % des femmes s’habillent en 40 ou 42 ou plus. C’était nier toute cette clientèle potentielle aurait été une preuve d’intolérance. Nous avons donc travaillé avec les marques pour offrir des gammes de taille plus étendues. Avec la marque américaine Universal standard, par exemple, nous proposons sur Printemps. Com, plus de 11 tailles différentes pour un même vêtement. Autre exemple, nous proposons la marque Ester Manas dont les vêtements habillent aussi bien des personnes minces comme des personnes plus rondes. »
 
Maryse Dartois : « Il y a aussi des femmes qui n’ont pas toujours le temps, la possibilité ou l’envie de se rendre dans un grand magasin,  qui ont des postes prenants et peu de temps, parfois aussi qui ne savent pas très bien comment assortir tel ou tel élément d’une tenue et sont ravies de trouver un site qui les conseille ou leur donne une idée -avec un personal stylist gratuit- et qui les livre vite…

A qui s’adresse Printemps.com ?

MD : A tous, à toutes, sans frontières ! D’ailleurs nous avons été très heureux de constater que les Français qui résident dans d’autres pays ont vite repéré Printemps.com., une façon de retrouver un ton, un style français, certainement !
 
KV : D’ailleurs, pour mieux servir ces Français qui sont de vrais « ambassadeurs » de la France à l’international, nous venons de lancer Printemps.com en Grande Bretagne. 

Les communautés s’imposent actuellement , comment appréhendez-vous ce nouveau rapport à la clientèle ?

KV : La notion de communauté est fondamentale aujourd’hui. Et elle touche toutes les générations. Nous souhaitons être proches de ces nouvelles communautés et aussi permettre, grâce à Printemps.com, d’en créer d’autres. L’essentiel est de se retrouver autour d’idées et de valeurs communes. Et c’est aussi le rôle du Printemps. 
 

 
 
 
Nos thématiques