[#Covid-19] Venir en France – dernières infos

[#Covid-19] Venir en France – dernières infos
Répartition des pays par zone de circulation du virus, verte, orange ou rouge au 11 octobre 2021, vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament, pays nécessitant de faire la demande d’un passe sanitaire et formalités pour l’obtenir. Petit tour d’horizon des mesures Covid pour rentrer en France et des liens utiles pour ne pas perdre le fil.

Dans quelle zone est mon pays de résidence ?

La classification des pays en fonction de la circulation du virus est revue tous les 15 jours. Selon votre pays de provenance, vous connaitrez les formalités d’entrée en France ( dépistage, quarantaine, formulaire à remplir…) Voici la répartition des pays dans le monde pour entrer en France au 11 octobre 2021.

Pays « verts»

Pays de l’espace européen, Australie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Brunei, Canada, Chili,Corée du Sud, Émirats arabes unis, Hong-Kong, Japon, Jordanie, Koweït, Liban, Nouvelle-Zélande, Qatar, Rwanda, Sénégal, Singapour, Taïwan, Comores, Uruguay et Vanuatu.

Je suis vacciné : Preuve d’une vaccination complète (vaccins reconnus par l’EMA)
Je ne suis pas vacciné : Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h exigé avant le départ

Pays « oranges »

Tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges », incluant le Royaume-Uni, pour qui une obligation de test de moins de 24h pour les personnes non vaccinées a été ajoutée.

Je suis vacciné : Preuve d’une vaccination complète (vaccins reconnus par l’EMA)
Je ne suis pas vacciné :
– Motif impérieux selon la liste des motifs impérieux des pays ¬ Zone orange
– Test RT-PCR négatif de moins de 72h ou antigénique négatif de moins de 48h avant le départ (Test – PCR ou antigénique négatif de moins de 24h pour le Royaume-Uni)
– Test antigénique aléatoire à l’entrée sur le territoire métropolitain
– Auto-isolement pour une durée de 7 jours

Pays « rouges »

Afghanistan, Brésil, Costa Rica, Cuba, Géorgie, Iran, Maldives, Pakistan, Russie, Seychelles, Suriname et Turquie.

Je suis vacciné : Preuve d’une vaccination complète (vaccins reconnus par l’EMA)
Je ne suis pas vacciné :
– Motif impérieux selon la liste des motifs impérieux des pays ¬ zone rouge
– Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h avant le départ
– Test antigénique à l’entrée sur le territoire métropolitain
– Quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée par les forces de sécurité

Vous pouvez suivre l’évolution en suivant ce lien 

Quels sont les vaccins reconnus ?

Les vaccins reconnus par l’Agence Européenne du médicament sont Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Janssen, Covishield, R-Covi, Fiocruz.

Comment obtenir le passe sanitaire ?

ATTENTION ! Si vous avez été vacciné dans un État membre de l’Union européenne, en Albanie, en Andorre, dans les Iles Féroé, en Islande, en Israël, au Liechtenstein, en Macédoine du Nord, au Maroc, à Monaco, en Norvège, au Panama, au Royaume-Uni, à Saint-Marin, en Suisse, en Turquie, en Ukraine, au Vatican, le certificat Covid numérique obtenu est accepté en France. Vous n’avez donc pas à en faire la demande.

Pour les autres, il faut :
– être de nationalité française, ou ayant droit d’un ressortissant français,
– être âgé de 12 ans et 2 mois ou plus à la date du 1er octobre. Pas d’obligation de passe sanitaire en dessous de cet âge;
être vacciné depuis plus de 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une dose (Johnson & Johnson), plus de 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), plus de 7 jours après l’injection si vous êtes rétabli de la Covid-19 (dans ce cas, une seule injection est nécessaire), plus de 7 jours après un rappel avec une dose de Moderna ou de Pfizer après deux doses de Sinopharm ou de Sinovac.

Les pièces à fournir

Connectez-vous pour remplir le formulaire de demande en ligne

Voici les documents à joindre à votre demande

  • Votre certificat de vaccination, établi selon les règles du pays de vaccination et faisant distinctement apparaître le type de vaccin utilisé ;
  • Votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité en cours de validité) ;
  • Votre justificatif de résidence à l’étranger (permis de conduire indiquant l’adresse de résidence à l’étranger, facture de gaz, téléphone ou d’électricité de la résidence à l’étranger, titre de propriété ou bail de location (1ère page), quittance de loyer, attestation d’assurance du logement,  visa de séjour dans le pays de résidence ou permis de séjour étranger, carte consulaire, etc.).

A ajouter pour les conjoints ou ayant-droit de ressortissant français :

  • une copie de la pièce d’identité du pays dont il/elle détient la nationalité, en cours de validité ;
  • la preuve du lien juridique existant avec le conjoint et/ou enfant (copie acte de mariage ou livret de famille, attestation de Pacs, acte de naissance sur lequel figure l’enregistrement du Pacs, acte de naissance de l’enfant).
    Tout document rédigé en langue étrangère devra faire l’objet d’une traduction certifiée en français.

Dès la demande traitée, un courriel contenant le QR code sera envoyé. Celui-ci pourra être imprimé et présenté sur papier ou ajouté dans l’application TousAntiCovid. Attention, les demandes incomplètes ne seront pas traitées.

Retrouvez toutes les informations régulièrement mises à jour en suivant ce lien 

N’hésitez pas à consulter le site de votre Ambassade ou de votre Consulat pour connaitre les mesures de retour dans votre pays de résidence !

Nos thématiques