San Francisco, au nord de la Californie, est un lieu symbolique avec le Golden Gate qui monte la garde entre l’océan et sa baie où trône l’île d’Alcatraz, célèbre pour sa prison où séjourna notamment Al Capone.
C’est lundi, il est 6h du matin en plein été. Le brouillard couvre encore le ciel de sa teinte grise, remplacée dans la matinée par un ciel bleu azur et une moyenne de 18 à 38 degrés Celsius selon les endroits. La radio annonce des embouteillages aux péages des ponts (il y en a quatre) donnant accès à San Francisco ou à la Silicon Valley.
Je suis Financial advisor, conseiller en gestion de patrimoine. J’aide les Français à planifier leur vie, qu’ils viennent d’arriver en Californie ou y résident depuis des années. Aujourd’hui, je me rends à Cupertino chez HP. Mon rendez-vous est à midi dans un restaurant chinois. Je prévoie une heure de trajet (le double aux heures de pointe…). Car tout est vaste ici, les ponts, les voitures et … les distances.
J’essaye d’organiser mes réunions entre 10h30 et 14h00, sachant qu’à 15h00, la voie de gauche de l’autoroute est interdite aux véhicules tranportant moins de deux passgers. Le péage a l’entrée du pont coûte entre 5 et 6 dollars à chaque voyage imposant la traversée de la baie (dans un sens uniquement). La semaine s’écoule entre rendez-vous et trajets. Que faire pendant le week-end ? Déambuler sur les quais de San Francisco en mangeant du crabe frais ? Se promener dans cette ville polyglotte, pleine de vie et de beauté ? Faire de la barque dans un des multiples lacs qui encerclent la baie ? Ou, tout simplement, profiter du beau temps californien chez soi pour jouir du barbecue et du jardin ?
Le choix est vaste. Car San Francisco et sa région, c’est le Pacifique, ses plages et ses falaises. Ce sont des forêts d’arbres géants aux abords de volcans éteints. C’est la montagne et le ski à deux heures de route. Ce sont des vignes à perte de vue et des vins succulents dans le nord de la baie.
San Francisco, au nord de la Californie, est un lieu symbolique avec le Golden Gate qui monte la garde entre l’océan et sa baie où trône l’île d’Alcatraz, célèbre pour sa prison où séjourna notamment Al Capone. C’est une région dont les microclimats estivaux font alterner brouillard et soleil radieux et où le port du costume s’efface rapidement devant l’éternel T-shirt de l’ingénieur high-tech ou bio-tech à l’approche de la Silicon Valley ou de Livermore. C’est le pays des opportunités et du capital-risque, où, tout comme moi, plusieurs milliers de Français résident, parce qu’eux aussi croient au rêve américain.
Thierry Gabadou
Températures : froid et brouillard à San Francisco, canicule dans la East Bay.. Métiers : viticulture au nord et à l’est, financiers à San Francisco, high tech et bio tech au Sud. Paysages : le Nord et l’Ouest (proche de l’océan) sont verdoyants ; l’est de la baie cerclée de collines dorées en été, vertes en hiver. Le Sud étale ses villas de milliardaires et ses voitures de luxe. Population : environ 50% des habitants de la région ne sont pas nés aux Etats-Unis. On y trouve de nombreux Chinois, Coréens, Indiens, Mexicains, plusieurs milliers de Français (19000 en Idéologies : San Francisco, capitale idéologique et représentative du Nord (jumelée avec Paris) symbolise l’expression d’idées libérales là où le Sud prône le conservatisme et statu quo. Mes bonnes adresses : Hôtels : Détendez-vous dans le cadre féerique de Big Sur, au Ventana Inn ou au Big Sur Lodge. Au bord de la rivière Merced, de votre chambre du Yosemite View Lodge, contemplez la beauté du parc qui a inspiré John Muir. Restaurants : Dégustez le Cioppino chez Scoma’s sur Embarcadero à San Francisco. Profitez d’une balade en train à travers la Napa Valley et déjeunez en contemplant le paysage. Dînez au Spinnaker face à la baie de San Francisco dans la petite ville de Sausalito. Goûtez le brunch fastueux de l’hôtel The Garden Court à San Francisco. Shopping : Prenez le cable car pour Union Square ou vivez l’exotisme de Chinatown shopping dans la plus grande ville chinoise du monde hors d’Asie. L’UFE-San Francisco est présidée par Thierry Gabadou. |