A la différence d’autres grandes cités internationales, Bruxelles fait figure de métropole de campagne. Il ne faut pas s’y tromper : c’est voulu. La capitale de l’Europe ne s’est jamais départie de la modestie et de l’humilité de ses habitants. |
Bruxelles et les Bruxellois vivent à un rythme posé, empreint d’influences anglo-saxonnes. Ils se lèvent tôt mais les journées de travail sont courtes. Quelquefois, les commerces ferment encore à l’heure du dîner – le déjeuner, en langue vernaculaire locale.
Cette hygiène de vie leur permet de cultiver leur jardin intérieur – il faut dire qu’il pleut souvent. Les Belges aiment s’ouvrir l’esprit et la vie artistique est particulièrement riche. N’est-ce pas la Belgique qui a légué la tradition de la ligne claire en bande dessinée ? Ce sont surtout les nombreuses expositions, arts performants et arts décoratifs, que l’on remarque en ville.
Au-delà de l’esprit, les Belges aiment honorer le temple du corps. Il ne s’agit pas de ces salles de gymnastique et autres fitness que l’on trouve ici comme ailleurs, mais bien de la restauration, grande et petite, liquide et solide.
La Belgique est un pays de gastronomes qui s’assument. Des rives de la mer du Nord aux Ardennes en passant par Bruxelles, la cuisine est reine, inventive, copieuse, de grande qualité. Oubliez la moule-frite et laissez-vous porter. Vous ne serez pas déçu. Evidemment, la Belgique est aussi le pays de la bière. Nul besoin de s’épancher sur le sujet, mais il ne faut pas omettre le houblon pour autant.
Se cultiver, manger, boire, que de clichés ! Mais ils confirment que les Belges sont réellement de bons vivants, au sens noble du terme.
La vraie passion des Bruxellois est pourtant méconnue : il s’agit de l’architecture et en particulier de l’architecture d’intérieur. Si la ville mêle de façon disparate et sans plan d’ensemble tous les styles, conséquence de la « bruxellisation », elle affiche néanmoins de fortes influences Art Nouveau. Passée la porte des maisons, le design règne en maître. Les Belges affirment avoir « une brique dans le ventre », la passion pour la pierre, pour les travaux faits soi-même, pour la décoration.
Il pleut beaucoup et, si l’on ne peut pas sortir, il faut avoir un bel intérieur. Ce n’est pas toujours visible au premier coup d’œil, mais Bruxelles est une esthétique.
Caroline Laporte et Pierre-Olivier Drai
Population : 1 125 728 habitants sur 16 200 ha. Températures : 0 à -5° l’hiver, environ 20° C l’été, meilleure saison pour y aller. Lieux emblématiques : Manneken-pis, Atomium, Grand Place, Îlot-sacré, Parc du Cinquantenaire, Serres de Laeken, Mini-Europe. Quartiers à visiter : Matongé (quartier congolais), Uccle (Observatoire), Ixelles (Place Flagey), Quartier Louise, Anneessens (pour les amateurs de BD), Saint Gerry, les quais couverts. En deux ou trois jours, ne manquez pas les musées (Mont des Arts, musée de la bande dessinée). Promenez vous dans le triangle Sablons – Rue Haute – Palais de Justice et descendez vers le Parc de Bruxelles, au tracé hautement symbolique. Le soir, baladez vous dans le quartier Saint-Gerry. Evitez la voiture dans Bruxelles. Laissez-la dans un parking. Monuments et musées sont assez proches les uns des autres. Visitez la ville à pied. Et, pour aller en périphérie, prenez les transports en commun : ils sont propres et efficaces. Un ticket journalier vous permettra, pour 4E, d’emprunter toutes les lignes du réseau (sauf celle qui va de l’aéroport au centre-ville : 3E). En outre, le métro bruxellois est à lui seul un musée d’art moderne : 40 stations ont été décorées par de grands artistes belges. Cuisine : toutes les cuisines cohabitent à Bruxelles. Les restaurants proposent des repas copieux et bon marché, le midi autour de 10E, le soir pour 15-20E. Laissez-vous tenter par les plats traditionnels : waterzooi, chicon (endives), moules-frites, stoemp, anguille au vert, asperges à la flamande, carbonnades… Trois restaurants : L’UFE-Avenir Belgique est coprésidée par Caroline Laporte et Frédéric Misheletti. |