Racines Sud, l’association des occitans expatriés dans le monde.

Racines Sud, l’association des occitans expatriés dans le monde.
On le sait, l’attachement à notre région de naissance demeure très fort, que l’on vive à l’étranger ou que la vie nous ait fait déménager loin de nos racines. Cap sur l’Occitanie avec Emmanuelle Darras, Directrice de Racines Sud.

Bonjour Emmanuelle, pouvez-vous vous présenter ?

Racines Sud, l’association des occitans expatriés dans le monde.

Emmanuelle Darras, Directrice de Racines sud

Je suis d’origine parisienne avec un parcours dans la communication événementielle (ma propre agence Paris Passion) puis dans la communication RH (TMP Worldwide). J’’ai atterri en 2003 dans la Languedoc Roussillon, à Assas un village à 15 minutes de Montpellier, pour suivre mon conjoint qui avait racheté une entreprise, avec mon petit garçon de 4 ans à l’époque.

Quel choc !!! Pas de réseau, pas de famille, pas d’ami et plus de job, un sentiment d’être perçue comme une étrangère avec l’accent pointu !!! Une véritable expatriée dans son propre pays !

Alors, quand le Président du Conseil départemental de l’Hérault m’a fait part de son projet de créer un club d’ambassadeurs de la région à l’international pour faire briller Montpellier à l’étranger, j’ai tout de suite accepté.

Quelles sont les origines de Racines Sud ?

En 2007 Racines Sud voit le jour, l’idée étant de rassembler les héraultais vivant à l’étranger pour créer des passerelles économiques entre le département et l’international. Mais comment les recenser ? A l’époque, le site Copains d’Avant était le meilleur moyen de sourcer ce public en ciblant l’origine de leurs écoles et leur domiciliation, à raison de 100 mails par jour, le réseau se constituait !
Depuis notre association s’est étendue à tout le territoire occitan qui couvre 13 départements depuis la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Racines sud se positionne sur un axe très économique en étroite relation avec la région, Avez-vous des exemples d’accompagnement à l’export ?

Financée par la Région et la Métropole de Montpellier (40%) et des partenaires privés (60%), nous avons trois missions principales :

-rendre notre territoire attractif pour encourager des implantations d’entreprises étrangères en Occitanie,
-faciliter la mobilité internationale des étudiants,
-accompagner par la mise en relation avec les membres de notre réseau les chefs d’entreprises à l’étranger.

Et bien sûr aider les futurs expatriés à s’intégrer dans leur nouveau pays d’adoption.

Nous organisons des événements à l’international et en région une Garden party estivale (le 23 juillet prochain) et le Prix de l’Expatriation qui vise à révéler les parcours incroyables de nos membres.
Nous comptons actuellement plus de 1500 adhérents installés dans plus de 20 pays, 15 représentants dans le monde, une antenne à Toulouse et Montréal.

Comment devient-on membre ?

L’adhésion est gratuite pour nos membres car adhérer à Racines Sud, c’est s’engager à y jouer un rôle d’entraide (conseil à un futur expatrié, étudiant ou chef d’entreprise) et d’ambassadeur du territoire.

Pour en savoir plus

Contacter Racines sud

Nos thématiques