Prendre sa retraite aux Canaries

Les îles Canaries sont devenues, en l’espace de quelque temps, un archipel espagnol particulièrement prisé par les retraités français notamment. 

Avec un climat annuel moyen de 22°C et ses paysages variés, le cadre de vie aux Canaries fait plutôt rêver les français. 

En effet, les avantages de vivre aux Canaries ne sont pas moindres ; son atout principal restant sa proximité avec la France.

Regroupées autour de 7 grandes îles que sont Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, La Palma, La Gomera, El Hierro, les Canaries offrent un coût de vie plus qu’intéressant : 22% moins cher qu’en France.

« L’île de Fuerteventura est aussi belle que Tenerife, mais plus préservée et plus authentique à mon goût. 

Nous sommes installés à Caleta de Fuste, une petite station touristique, idéalement située en bord de mer, à seulement 10 km de la Capital et de l’aéroport, à mi-chemin entre le nord et le sud de l’île.

Il y a de beaux appartements en résidences privées et sécurisées, -/+ 50m2, avec piscine collective, à moins de 10 min à pieds de la plage, à partir de 45 000 euros.

Ou en cherchant bien, des maisons avec piscine privée, à partir de 90 000 euros.

Il fait vraiment bon vivre à Fuerteventura, notre île « coup de coeur » pour :

-son printemps éternel (pas besoin de chauffage en hiver, ni de climatisation en été)

-ses plages paradisiaques, paysages préservés,

-le coût de la vie très avantageux… » témoigne Fanny.

Les démarches à effectuer pour partir vivre sa retraite aux îles Canaries :

Pour partir vivre sa retraite aux Canaries, il reste cependant primordial d’effectuer des démarches :

  • Il vous faut disposer d’un titre de séjour valable 5 ans et renouvelable. Le visa n’est donc pas nécessaire ;
  • Le régime de la Sécurité sociale française permet aux retraités expatriés de transférer leurs droits à l’Assurance Maladie en Espagne.  Pour cela il est indispensable d’informer votre caisse d’assurance maladie de votre départ.  Il est toutefois possible que l’administration vous demande de justifier l’affiliation à une assurance maladie ainsi que de ressources financières suffisantes ;
  • L’âge légal de la retraite est fixé à 65 ans lorsque l’assuré justifie de 35 ans et 6 mois de cotisations, ou de 65 ans et 2 mois si ses périodes cotisées sont inférieures, il augmente progressivement jusqu’à atteindre 67 ans pour les assurés justifiant d’une durée d’affiliation inférieure à 38 ans et 6 mois. Pour percevoir une pension de vieillesse, le travailleur doit au minimum avoir accompli 15 années de cotisations. Les pensions de la sécurité sociale peuvent être complétées par des systèmes d’épargne individuels ou collectifs, non obligatoires. N’oubliez pas d’informer la CNAV avant votre départ en retraite aux îles Canaries ;

N’hésitez pas à prendre contact avec notre partenaire Novelvy retraite, société accompagnant les expatriés sur tous les aspects de leur dossier de retraite au travers d’un service complet en cours de carrière et au moment de l’obtention des pensions.

Pour plus d’informations : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expa…

L’imposition :

La question de l’imposition aux Canaries est au cœur des interrogations que peuvent se poser les retraités souhaitant s’y expatrier.

Il existe une convention de non-double imposition. A partir de 183 jours passés en Espagne vous serez considérés comme un ressortissant espagnol et devrez donc payer vos impôts sur votre pension en Espagne. De plus, les îles Canaries disposent d’un statut particulier : 

  • La Zone Spéciale des Îles Canaries (ZEC) : au lieu de l’impôt espagnol sur les sociétés s’élevant de 25 à 30 %, le taux d’imposition appliqué aux sociétés admises en ZEC est de 4% ;
  • Réserve pour investissements dans les Canaries (RIC) : il est accordé une réduction de l’assiette imposable de l’impôt sur les sociétés pouvant atteindre 90 % des bénéfices non distribués affectés à l’acquisition de biens corporels neufs ou d’occasion, à la souscription de valeurs ou inscription en compte de la dette publique des Îles Canaries, ou à la souscription d’actions ou de parts sociales au capital de sociétés ayant un établissement permanent aux Îles Canaries. Les personnes physiques assujetties à l’impôt sur le revenu qui déterminent leurs résultats nets par la méthode d’estimation directe peuvent prétendre à un abattement sur le montant total de leur imposition pour la quotité nette du résultat d’exploitation affectée au RIC (http://www.spaincorp.com/iles-canaries.php).

Investir :

Prendre sa retraite aux Canaries peut également être synonyme d’investissement et notamment dans l’immobilier. De ce fait, les prix de l’immobilier aux îles Canaries restent plus intéressants qu’en France. 

Pour plus d’informations :

  • Rapprochez-vous d’une agence immobilière sur place ;
  • N’hésitez pas à prendre contact avec notre partenaire AGS déménagement et relocation.

L’ouverture d’un compte bancaire peut parfois paraître essentielle. Pour cela les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte en Espagne diffèrent selon les établissements, mais en général un certificat de non résidence (obtenu dans un commissariat de police), une pièce d’identité en cours de validité, une preuve d’activité professionnelle, un justificatif de domicile vous seront demandés.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre partenaire Banque transatlantique prenant en charge les expatriés : 

26 Avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris – 75008 PARIS

Métro : Saint Philippe du Roule 

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Tél. : + 33 1 56 88 77 77 

Email : infomi@banquetransatlantique.com  

 

 

Nos thématiques