Nouvelle procédure d’entrée aux Etats-Unis

A compter du 12 janvier 2009

 

A compter du 12 janvier 2009, les ressortissants français qui se rendent aux Etats-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficient du régime d’exemption de visa (pour un séjour touristique ou d’affaires n’excédant pas 90 jours ) devront obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ: ESTA
 
 

ESTA pour Système Electronique d’Autorisation de Voyage.

 
 
Cette mesure fait partie du programme US-Visit adopté par le gouvernement américain après les attentats du 11 septembre 2001.
Elle vise les ressortissants de 35 pays, actuellement dispensés de visa, dont la France.
 

Les voyageurs étrangers qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis, dans le cadre du Programme d’exemption de visa (dont fait partie la France), devront au préalable faire une demande d’autorisation de voyage sur Internet https://esta.cbp.dhs.gov au moins 72 heures avant leur départ. (Le site Internet  est accessible en Français). 

Cette exemption de visa concerne les courts séjours de moins de 90 jours.

Jadis, les passagers à destination des Etats-Unis devaient, avant l’atterrissage, remplir le célèbre formulaire vert I-94.Les mêmes renseignements devront désormais être fournis, mais sur un site officiel https://esta.cbp.dhs.gov

 
 
Les voyageurs étrangers devront être dotés de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion ou de monter à bord d’un bateau.
Une fois le formulaire rempli et soumis pour accord en ligne, il sera comparé aux bases de données gouvernementales appropriées. Dans la plupart des cas, l’ESTA donnera une réponse presque immédiate.

Bon à savoir

  •  Les enfants, accompagnés ou non, et quelque soit leur âge, devront obtenir leur propre autorisation ESTA.
  • L’ESTA n’est pas une garantie d’admission à l’arrivée aux Etats-Unis. L’autorisation ESTA permet uniquement au voyageur d’embarquer pour voyager vers les Etats-Unis sans visa.
  • Une fois validée, l’autorisation sera valable deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport.
  • Cette autorisation est valable pour des entrées multiples aux Etats-Unis
 
 
 
 

 

Nos thématiques