L’avenir rapproche les pays du Levant

 

Votre dossier dans LA VOIX DE FRANCE N°536 Mars-Avril-Mai 2010 :
 
Jordanie, Liban, Syrie. Cette région du monde était, il y a quelques années encore, sous le feu des conflits et de l’actualité. Elle ne l’est plus aujourd’hui.

 

La paix règne au Liban, qui a renoué avec la prospérité. La Syrie, à sa manière, s’ouvre, à l’extérieur, à l’économie de marché, au tourisme. Le pays se réforme et se modernise. La Jordanie continue de jouer son rôle de sage de la région. Seul l’Irak, bien loin encore des relevailles, reste un pays déchiré et dévasté, qu’il faudra reconstruire.


Apaisés, les pays de Levant attirent de nouveau les regards, mais avec d’autres yeux : ceux du développement, de la modernisation, des équipements, des entreprises.


La France l’a bien compris. Depuis des mois, responsables politiques et chefs d’entreprise défilent en Syrie, au Liban, en Jordanie. Notre pays y a toujours eu une place, un rôle. Il entend l’intensifier, en soutenant notamment les efforts d’ouverture et de modernisation, par exemple en Syrie, comme le rappelle notre ambassadeur à Damas.


Car ces pays prometteurs par eux-mêmes le sont aussi par leur position géostratégique, ainsi que le souligne un fin observateur de la région, Frédéric Kaplan, chef de la mission économique pour le Proche-Orient. Les frontières qui les séparent et les conflits qui les ont opposés n’altèrent pas leur proximité naturelle. Tout les porte et les portera de plus en plus à vivre et en tout cas à travailler ensemble. Aux portes du monde arabe dont ils sont les alliés et les partenaires, ils peuvent constituer un tremplin pour les entreprises françaises, les PME notamment, dans de multiples domaines.


La France a, dans cette région en plein renouveau, des atouts, des communautés actives et intégrées, des écoles, une influence, un capital d’estime et de sympathie. La francophonie n’y est pas un vain mot. Aux Français de savoir en tirer le meilleur parti, en développant une coopération équilibrée avec des pays qui sont – et le disent – « en demande de France ».

 

 

Remerciements
Nos remerciements vont tout d’abord aux UFE de Syrie (Damas et Alep) et du Liban, coordonnées dans leur travail par Jean-Louis Mainguy, président de l’UFE Liban et secrétaire général de l’UFE-Monde, sans lesquelles cette enquête n’aurait pu être réalisée.
Notre gratitude serait incomplète si nous ne mentionnions la contribution éditoriale de nos ambassadeurs, de nos consuls, des missions économiques et de tous les acteurs de la vie économique qui ont bien voulu apporter leur éclairage et leurs points de vue.
Enfin, un grand merci aux annonceurs qui portent haut les couleurs de la France dans cette région.

 
 
Retrouvez la suite de votre dossier sur Les Pays du Levant dans votre magazine La Voix de France n°236.
 
 
Nos thématiques