Chaque année, plus de trois millions de Français louent une voiture pendant leurs vacances. Il suffit pour cela d’être âgé de plus de 21 ans et d’avoir le permis depuis plus d’un an, de présenter des papiers d’identité (et parfois un justificatif de domicile) et de disposer d’une carte bancaire.
Le prix dépend de la catégorie de la voiture. Mais attention, certains équipements – le siège bébé, par exemple – sont facturés en sus. De même, le loueur qui autorise la restitution de la voiture dans une ville autre que celle du départ peut facturer les frais de retour du véhicule.
D’autres suppléments peuvent également être appliqués, si l’on part d’un aéroport, si l’on est jeune conducteur (moins de 25 ans) ou quand le contrat de location prévoit deux conducteurs différents.
Attention à l’assurance : même si rien n’est précisé dans le forfait, vous bénéficiez d’une protection minimale : le loueur est obligé, en France du moins, de couvrir la responsabilité civile pour les dommages que l’on pourrait causer à autrui. Il assure aussi les dégâts infligés à la voiture et le vol, mais laisse à la charge du client (sauf si un tiers est jugé responsable) une franchise souvent élevée, même pour des voitures de catégorie A ou B.
C’est pourquoi les loueurs proposent des assurances complémentaires permettant de racheter une partie de ces franchises Leur prix est souvent inclus dans le forfait. Elles sont désignées par des sigles internationaux : CDW pour les dommages, TP, TPC ou TW pour le vol.
Les loueurs suggèrent de souscrire des garanties supplémentaires : les super CDW ou TP. Elles réduisent encore les franchises, voire les annulent. Enfin, le dispositif est complété par une assurance PAI : elle prévoit le versement d’un capital au conducteur ou aux passagers en cas de décès ou d’invalidité. Elle couvre aussi parfois le vol des bagages.
Avec de telles garanties, toutes les situations sont-elles prévues ? Non, les loueurs peuvent laisser à votre charge les dégâts résultant d’accidents liés à une conduite en état d’ivresse ou à une mauvaise appréciation du gabarit du véhicule. Sont exclus aussi les chocs sous la voiture et leurs conséquences mécaniques, parfois aussi les dommages causés aux pneus, aux jantes, aux enjoliveurs, les dégâts à l’intérieur du véhicule ou les erreurs de carburant. Dernière restriction de taille : seuls les conducteurs désignés dans le contrat sont couverts.
Si vous réglez avec une carte bancaire Visa Premier ou Gold MasterCard, inutile de souscrire les assurances “rachat de franchise”. Ces garanties sont en effet incluses dans votre carte. En cas d’accident, sans tiers responsable identifié, le loueur laissera à votre charge la franchise prévue. Mais vous pourrez vous la faire rembourser, sur justificatifs, par les services de la carte bancaire.