Villes du Monde : vivre à … Sydney

Peu de villes occupent une telle place dans l’imaginaire collectif. Passage obligé et souvent première étape de tout voyage en Australie, Sydney fascine.

Maritime, ensoleillée, festive, multiculturelle, sportive mais également poumon économique et politique du pays, la ville est résolument tournée vers l’avenir.

Terre ancestrale des aborigènes Eora, Sydney compte 4,5 millions d’habitants et environ 20% de la population australienne. La ville est le principal pôle commercial et financier du pays avec toutefois une faible activité industrielle et minière.

LES ENDROITS INCONTOURNABLES

Le Central Business District (CBD), couramment appelé la City, comprend le quartier des affaires et nombre des plus célèbres lieux de la ville. Le Harbour Bridge, inauguré  en 1932 et dont la construction aida la ville à sortir de la Grande Dépression. L’Opera House, chef-d’œuvre de l’architecte Utzon classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui domine le flot incessant des ferries et paquebots de Circular Quay ainsi que les bucoliques Royal Botanic Gardens. Mais aussi, la tour de Sydney, le Queen Victoria Building et ses échoppes chics, le quartier des Rocks où s’installèrent les premiers im­migrants britanniques en 1788, le quartier de Darling Harbour qui fut recrée pour les Jeux Olympiques de 2000 …

Paddington, Surry Hills, Newton, Wooloomooloo ou bien encore Balmain sont appréciés pour leur charme et ambiance de quartier. Oxford Street et Kings Cross forment indiscutablement le cœur trépidant de la nuit à Sydney.

Plus à l’est, en direction de l’océan, s’ouvrent les très résidentiels Eastern Suburbs et leurs successions de baies aux vues imprenables sur le port et le CBD. C’est de Rushcutters Bay que part tous les ans la célèbre course à la voile Sydney Hobart.

De l’autre côté du Harbour Bridge et de la baie s’étend le North Shore. Là se trouvent de non moins résidentiels quartiers comme Kirribilli ou Mosman. Dans des splendides perspectives ouvrant sur la baie et la City vous pourrez découvrir au Taronga Zoo les stars de la faune australienne : koalas, kangourous, wombats, ornithorynques, échidnés… Quelques kilomètres plus au Nord vous atteindrez la station balnéaire de Manly et le Kuring-Gai National Park, l’un des nombreux parcs nationaux aux portes de Sydney.

Les plages. La baie et l’océan sont les marqueurs incontournables de l’identité de la ville. Outre le titre de plus beau port du monde, Sydney compte environ 70 plages dont les mondialement connues Bondi et Manly. Egalement très prisées les plages de Palm Beach, Balmoral, Shark Bay, Coogee, Bronte, Maroubra (à forte présence française), Cronulla.

Bénie par la nature et viscéralement dynamique, Sydney est assurément bel et bien l’une des villes les plus agréables à vivre au monde !

Sébastien Vallerie,
UFE-Sydney

 

  • CLIMAT : le climat de Sydney est subtropical humide marqué par un hiver doux et des étés légèrement moites. En moyenne, 300 jours de soleil par an avec des températures très agréables malgré un record battu en janvier 2013 avec 46°C.
     
  • LA COMMUNAUTE FRANÇAISE : on estime à 70.000 le nombre de ressortissants en Australie. Parmi eux 18.000 inscrits sur les listes consulaires dont 7.000 à Sydney.
     
  • IDEES WEEK-END : trekking dans les Blue Mountains, ski dans les Snowy Mountains, observation des baleines à Jervis Bay, dégustation de vins dans la Hunter Valley.
     
  • TRANSPORTS : la plupart des habitants de Sydney se déplacent en voiture. La ville est également pourvue d’importants réseaux de trains, bus et ferries. Avec 12 millions de passagers, l’aéroport international de Sydney est la porte principale vers l’Australie.
     
  • DISTANCES : Sydney est distante de 862 km de Melbourne, 2.804 km de Uluru (Ayers Rock), 3.900 km de Perth et Darwin… et 16.959 km de Paris !
     
  • SPORTS : cricket, Australian Football League, course hippique.
     
  • AU-DELÀ DU RÊVE ? : parmi les 10 villes les plus agréables à vivre, Sydney figure dans le même temps parmi les 10 villes les plus chères (logement et éducation notamment). Par ailleurs, même si les résultats macroéconomiques de l’Australie (croissance, plein emploi) demeurent bons, il ne faut pas sous-estimer la difficulté parfois réelle à trouver un emploi stable ou à obtenir certains types de visas.
     
  • 6 JOURS … c’est ce qui sépara en 1788 l’arrivée de la flotte britannique de celle de La Pérouse !

    Pour en savoir plus :
    www.ufe.org.au
    www.facebook.com/ufesydney

 

Nos thématiques