Villes du Monde : vivre à … Hong Kong

Vivre à Hong Kong

Résolument tournée vers le monde, Hong Kong a depuis longtemps façonné une population cosmopolite issue de migrations successives.

De nos jours, hommes d’affaires, autodidactes et jeunes travailleurs issus du monde entier, sont attirés par la liberté d’entreprendre et un cadre de vie culturellement enrichissant.

Avec environ 7 millions d’habitants sur une superficie représentant 1/10ème de l’Ile-de France, le succès de la ville a pour contrepartie d’en avoir fait un des territoires les plus peuplés au monde.

INCONTOURNABLES

La ville présente d’importants contrastes. L’île d’Hong Kong comprend notamment les 2 districts d’affaires de Central et Wan Chai où se concentrent les sièges des grandes entreprises et notamment celles liées à la Finance. Leurs employés ont souvent leurs habitudes dans l’un des innombrables bars, restaurants et clubs des quartiers adjacents de Lan Kwai Fong ainsi que Soho.

Temple du Shopping, Causeway Bay et sa dizaine de centres commerciaux comptent un des plus grands choix de produits de divertissements et de restaurants. Point d’orgue de toute visite dans la ville, la montée du Victoria Peak en prenant le tram. Les plus téméraires choisiront de s’y rendre à pied via les nombreux sentiers de randonnée. Le sud de l’île offre aux visiteurs un tout autre visage avec les très populaires plages de Repulse Bay et Deep Water Bay ainsi que le village de Stanley, où l’on peut déguster un plateau de fruits de mer après avoir parcouru les échoppes du marché.

De l’autre côté du Victoria Harbour, relié par le mythique Star ferry, le district de Kowloon s’étale sur une étroite péninsule. On y trouve également de nombreux centres commerciaux, hôtels haut de gamme, restaurants mais aussi le quartier indien, les principaux musées ainsi que la promenade côtière Avenue of stars imitant celle d’Hollywood.

La Baie de Kowloon, accueillera bientôt le nouveau port destiné aux bateaux de croisière promettant un développement rapide des zones limitrophes.

Les nouveaux territoires, séparés de Kowloon par une chaîne de montagnes, occupent la majorité du territoire continental. Ils constituent une échappatoire pour des escapades naturelles, nécessaires face à la frénésie du travail quotidien dont le rythme intensif fait partie intégrante de la réputation et du dynamisme de la ville.

Enfin, Hong Kong possède plus de 260 îles et îlots dont seulement une petite partie est habitée. Parmi elles, Lantau connue pour son parc Disneyland, une énorme statue de Bouddha assis sur un sommet desservi par un téléphérique.

Hong Kong continue de tenir sa réputation de point de rencontre où il fait bon vivre de nouvelles expériences au quotidien, pour peu que l’on soit prêt à accepter ses quelques défauts qui sont bien souvent la rançon de son succès.

Ewen Kétari
UFE-Hong Kong

 

  • CLIMAT : subtropical à hiver sec. L’hiver (janvier et février) est nuageux (pluie rare) ; Températures entre 13 °C et 22 °C. Printemps et été (mars à octobre) chauds, humides et pluvieux (26-32° en juillet) ; Automne (octobre à décembre) : période la plus agréable, temps ensoleillé (15-30 °C).
     
  • LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE : estimée à 15 000 personnes dont 11 000 sont inscrites au consulat début 2013.
     
  • IDÉES WEEK-END : Promenade, plage et fruits de mer à Stanley. Plongée sous-marine ou avec tuba à Saikung. Dîner dans un hôtel 5* de Central avec vue sur le port. Visite du Bouddha de Lantau, déjeuner au restaurant végétarien du monastère puis descente vers la plage de Cheung Sha.
     
  • TRANSPORTS : Le réseau de métro et train MTR couvre la majorité du territoire via 11 lignes dont 2 font le lien avec la frontière chinoise. Bus à étage, mini vans et ferries assurent un vaste choix d’itinéraires.
     
  • DISTANCES : Le centre de l’île de Hong Kong est situé à environ 30 km de la frontière chinoise, 2 000 km de Pékin, 9 600 km de Paris.
     
  • SPORTS : Courses hippiques, cricket, polo, rugby, golf, randonnée, plongée.
     
  • AU-DELÀ DU RÊVE ? : Les loyers conti¬nuent d’atteindre des sommets obligeant beaucoup de gens à résider loin de leur lieu de travail et effectuer de longs trajets. Certains endroits deviennent rapidement congestionnés les jours d’affluence ou de vacances. Alors que le salaire moyen est autour de 1 800 € par ménage, le salaire minimum est de 3 € brut par heure ce qui souligne de profondes inégalités sociales.
     
  • 8 000 gratte-ciel … (plus de 14 étages) soit 2 fois plus que New York, sa plus proche rivale.

    Pour en savoir plus :
    www.ufehongkong.hk
    www.facebook.com/UFE.Hong.kong

Nos thématiques