Villes du Monde : vivre à … Barcelone

Image de Barcelone

L’agglomération catalane compte 5 millions d’habitants et abrite plus de 60 000 de nos concitoyens.

Un peu à l’image du film « L’Auberge espagnole » de Cédric Klapisch, Barcelone a un air de vacances perpétuelles : en bord de mer et si proche de la montagne, elle est un compromis entre macadam, plage et melting-pot grouillant de vie nocturne, de shopping et d’attractions culturelles. Mais elle est aussi réputée pour son dynamisme économique.

L’agglomération catalane compte 5 millions d’habitants et abrite plus de 60 000 de nos concitoyens. La Chambre de Commerce française de Barcelone, 1ère chambre de commerce française créée en Europe, a récemment fêté ses 125 ans à l’occasion d’un dîner réunissant 900 convives, sous l’égide du Roi d’Espagne.

Le football participe à la notoriété de Barcelone : le FC Barcelone entretient sa rivalité avec Madrid.

Le « Barça » illustre bien le melting-pot Barcelonais fondé en 1899 par un groupe de douze amateurs de football : six Catalans, trois Anglais, deux Suisses et un Allemand, réunis par le Suisse Hans Gamper.

Ce club, dont la devise est « Més que un club » (Plus qu’un club), impressionne par ses résultats sportifs et sa démesure : 200 000 abonnés et le plus grand stade d’Europe, le Camp Nou, avec 99 354 places.

Quelques endroits incontournables …

Le centre historique de Barcelone s’organise autour de La Rambla, grande artère animée par des statues vivantes, qui se déroule depuis la place de Catalogne jusqu’au port avec son centre commercial « Mare Magnum ».

Le Parc Güell, avant tout un jardin situé sur les hauteurs de la ville, fut commandé par le comte Güell à Gaudi avec ses ilôts-fontaine au centre et l’emblématique fontaine en forme de salamandre.

Le Gran Teatre del Liceu, situé sur La Rambla, a connu un destin tragique, brûlant par deux fois en 1862 et 1994. Il a été à nouveau inauguré en 1999 et figure aujourd’hui parmi les plus prestigieux opéras au monde.

Le Palau de la Música Catalana, conçu par l’architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner, est une salle de concert de renommée internationale inaugurée en 1908. Le marché de la Boqueria, dont les étals sont de véritables tableaux, est un des plus grands marchés publics d’Europe.

Les différents délires architecturaux des maisons du Passeig de Gracia, une des avenues les plus prestigieuses de Barcelone, permettent de connaitre les trois principaux architectes catalans : Josep Puig i Cadafalch, Antoni Gaudi et Lluis Domenech i Montaner.

Le pape Benoît XVI a consacré la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone, le chef d’œuvre de Gaudi, toujours en chantier 128 ans après la pose de la première pierre.

Le Tibidabo est, avec ses 512 mètres, le pic le plus haut de la Serra de Collserola. Il s’agit du plus grand parc métropolitain du monde. Se dessine en haut du Tibidado, la Tour de Collserola, tour de télécommunications construite en 1992 à l’occasion de Jeux olympiques.

Maintenant que vous savez (quasiment) tout sur Barcelone, vous pouvez constater que cette ville, si proche de notre pays, et pourtant si dépaysante, est d’une immense richesse. Elle souffre aujourd’hui de la crise, mais je ne doute pas de son renouveau, comme elle s’est toujours relevée durant ses 2 000 ans d’histoire.

Pierre-olivier Bousquet
Président de l’UFE-Avenir Espagner

 

  • Climat : Barcelone a un climat méditerranéen, avec des influences subméditerrané-ennes. La meilleure période est d’avril à octobre, avec une préférence pour mai, juin et septembre.
     
  • Logement : Barcelone offre une énorme variété de logements, des appartements aux hôtels en passant par les chambres d’hôtes et pour tous les budgets, à partir de 20 euros. De plus en plus de touristes optant pour les locations saisonnières d’appartements, et devant les abus de certains loueurs, la ville a imposé des règles de qualité strictes qui protègent les touristes.
     
  • Cuisine : Les tapas … claro ! Dégustez les fruits de mer à la plancha, la charcuterie ibérique, le fromage curado et le « pan con tomate »… Ne repartez pas de Barcelone sans avoir déjeuné au marché de la Boqueria à « Kiosko Universel ». Le vin espagnol à 15° issu d’un raisin gorgé de soleil et les « chupitos » (shots d’alcools locaux tels que la manzana verde ou les hierbas) rendent les tapas indispensables.
     
  • Transport : La ville est très bien vascularisée avec un réseau de bus, tram, train et métros, propre et sûr. Si vous voulez toutefois prendre le taxi, il est peu onéreux, comptez en moyenne 7 euros pour une course en ville. Et pour la liaison avec l’aéroport del Prat situé à 15 km du centre de Barcelone, prenez l’Aerobus, rapide, pratique et peu onéreux (5,20 euros le trajet).
     
  • Quartiers : Le cœur de la ville est la place de Catalogne. Barcelone est constituée de dix districts, dont la plupart étaient à l’origine des villages médiévaux, dont le plus vieux est le Gotic, conférant à chacun d’entre eux une ambiance unique. Le district central appelé l’Eixample, imaginé par l’ingénieur Ildefons Cerdà, agglomère ces différents quartiers de manière rationnelle et aérée avec ses grandes avenues rectilignes et ses ilots d’habitation carrés, les « manzanas » (littéralement des pommes).
     
  • Prendre un verre : En été dans un des nombreux « chiringuitos », ces bars de plage où l’on peut commander un Mojito entre deux plongeons. En hiver dans les quartiers du Gotic, du Born ou de Gracia. Perdez-vous dans le dédale des petites rues et vous découvrirez des petits bars plus originaux les uns que les autres.

    Pour en savoir plus :
    avenir.barcelone@ufe-espagne.com
    www.facebook.com/UfeAvenirEspagne

Nos thématiques