Villes du Monde : Je vis à … Split

Avec une mer translucide et un climat très doux, Split est la plaque tournante du tourisme en Croatie. Chaque année, plus de 10 millions de touristes visitent le pays et une bonne partie passe par Split pour embarquer vers les îles.

 

Située sur les bords de l’Adriatique, dans cette région de Croatie qui s’appelle la Dalmatie, Split a été construite à l’intérieur, puis autour de l’immense palais (39 000 m2) que l’empereur Dioclétien édifia en dix ans, entre 294 et 305 après J-C. Toute la vie de la cité, forte aujourd’hui de 180 000 habitants, s’est organisée autour de cet ensemble monumental, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
 
En 1420, Split est conquise par la République de Venise, qui contrôle ainsi l’essentiel des relations commerciales et économiques de l’Adriatique. Cette domination durera jusqu’en 1797. Mais voici que Napoléon met l’Europe au pas et, de 1805 à 1813, Split, comme toute la Dalmatie, est gouvernée par la France, au sein des provinces Illyriennes.
 
Aujourd’hui encore, la rue principale de Split s’appelle Marmontova, du nom du Maréchal Marmont, administrateur des province Illyriennes. Les Croates n’en veulent pas à l’Empereur : l’image de la France est très positive et les Français sont toujours bien reçus.
 
Le promeneur qui sait ouvrir les yeux peut découvrir, dans les étroites ruelles de Split bordées d’échoppes et de tavernes, près de 2000 ans d’architecture : des sphinx égyptiens devant la cathédrale, des labyrinthes mystérieux dans les sous-sol du Palais, des colonnades et arcs vénitiens qui ornent certains bâtiments … Jusqu’à la très moderne Riva, promenade du Front de mer, avec ses cafés et terrasses où les Splitois comme les touristes profitent du soleil et du ciel bleu.
 

PLAQUE TOURNANTE DU TOURISME …

Avec une mer translucide et un climat très doux (la même latitude que Nice …), Split est la plaque tournante du tourisme en Croatie. Chaque année, plus de 10 millions de touristes visitent le pays et une bonne partie passe par Split pour embarquer vers les îles. Comme des sentinelles qui la protègent, Split est entourée de nombreuses îles : Hvar, l’île de la jet set, où les stars accourent chaque été ; Brac, dont les pierres blanches ont servi à la construction de la Maison Blanche ;  Vis, à l’origine du vin dans le bassin méditerranéen, il y a plus de 3 000 ans …

POUR DECOUVRIR SPLIT, prévoir au moins deux jours. Les passionnés d’art pourront visiter plus de 15 musées et galeries variées, très riches : le musée de sculptures de Mestrovic et le musée d’art moderne sont les plus connus.

A NE PAS MANQUER : le festival d’été, avec des animations et des concerts tous les jours.

CLIMAT : méditerranéen, avec des hivers très doux et des étés chauds. Plus de 300 jours de soleil par an en moyenne.

CUISINE : comme le Français, le Croate aime bien manger (et bien boire !). On trouve par exemple des spécialités à base de viandes marinées dans du vin rouge et beaucoup de poissons grillés, de fruits de mer, servis avec des légumes passés au grill et relevés d’huile d’olive, dalmate bien sûr !

L’UFE-CROATIE est basée à Split et à Zagreb (la capitale) et animée par Olivier MEDROS.
Rooseveltova 38 21000 SPLIT – Courriel : 

olivier.medros@menthae.net

 

 

Nos thématiques