Singapour est unique en Asie. Cité-Etat à l’entrée du Détroit de Malacca, elle n’a certes rien en commun avec ses trépidantes voisines d’Asie du Sud-Est. Sur 647 km2, ce petit territoire allie sécurité, propreté et efficacité. |
Pour nombre de voyageurs, Singapour est une escale sur la route de l’Australie ou de Bali. Ces globe-trotters vous diront : « Singapour, c’est le paradis du shopping, tout y est moderne, net et sans saveur. » J’y vis depuis plus de quatre ans. Alors, vraiment sans saveur ?
Singapour est unique en Asie. Cité-Etat à l’entrée du Détroit de Malacca, elle n’a certes rien en commun avec ses trépidantes voisines d’Asie du Sud-Est. Sur 647 km2, ce petit territoire allie sécurité, propreté et efficacité. Singapour est souvent décrite comme un modèle de réussite économique, avec quelque 9% de croissance annuelle depuis son indépendance en 1965. Si de tels attributs font dire à certains que l’on n’est pas vraiment en Asie, ils apportent une qualité de vie bien appréciable.
Le système médical est excellent, les services fonctionnent à merveille, les commerces sont ouverts de 11h à 22 h 363 jours par an, le degré de sécurité et les conditions d’hygiène irréprochables.
Alors me direz-vous c’est bien cela Singapour, la Suisse de l’Asie ? En partie seulement …
Singapour est au quotidien une mosaïque de contrastes humains, culturels et architecturaux passionnante. Sur les quelque cinq millions d’habitants, 74% appartiennent à la communauté chinoise, 13% sont Malais et 9% Indiens. Une dimension multi-culturelle à goûter sans modération !
De multiples festivals rythment le quotidien, traditions, religions et décorations s’emparent de Singapour : festival des lanternes, Nava Rathri, Hari Raya Puasa et tant d’autres.
Autre atmosphère, celle des Food courts et des Hawker centers dans lesquels de nombreux stands bon marché proposent plats chinois, malais, indiens, thaï… Si les Singapouriens aiment le shopping, ils adorent aussi manger et sont ouverts aux cuisines et cultures d’ailleurs.
Pour parfaire le dépaysement, il suffit de tendre l’oreille au fil des rues pour appréhender une diversité linguistique fascinante : l’anglais, le mandarin, le tamoul et le malais sont les quatre langues officielles. Les Singapouriens ont aussi crée le singlish (Singapore English). Pratique indispensable. « Can not describe » !
Ce tout s’inscrit dans un contraste architectural impressionnant. Les grandes tours de la City, les 250 centres commerciaux et les deux casinos rappellent les impératifs du business. Mais comment ne pas fondre au détour de
ces grands buildings devant une rangée magnifique de shop houses, un wet market animé, des HDB colorés (HLM), un temple chinois, indien ou… un frangipanier. Car Singapour est aussi une ville-jardin où l’on respire à pleins poumons.
Ajoutez à tout cela le poids de l’histoire et vous comprendrez que Singapour est décidément… haute en saveurs !
Christine Leleux
www.afsingapour.com
|