Quelque douze mille bénévoles ont participé à un grand nettoyage des rives du lac Baïkal, le 10 septembre dernier. Ce marathon écologique de « 360 minutes » a permis de remplir 27 mille sacs poubelle de cent litres chacun.
L’équipe bénévole en pleine action de nettoyage du lac Baïkal. Crédits : 360 minutes/VK
Six heures durant, l’armée de volontaires a sillonné les alentours du lac Baïkal à la recherche de déchets. « Une recherche malheureusement très fructueuse », a confié au Courrier de RussieAlina, 17 ans, qui a rempli deux sacs poubelle à elle seule.
Secondés par des robots-nettoyeurs conçus par des étudiants d’Irkoutsk, les bénévoles ont ramassé principalement des déchets ménagers et industriels, mais également des objets insolites. « Je suis notamment tombée sur une cuvette de toilettes, des recueils de poèmes et de vieux patins à glace », poursuit la jeune femme.
Au total, il a fallu 114 camions pour transporter les cinq tonnes de déchets récoltés. Une partie de ces ordures – 800 kg de verre, 150 kg de plastique, 30 kg d’aluminium et 50 kg de carton – a été amenée jusqu’à un point de collecte dans le village de Kabansk, en république de Bouriatie, où, une fois triées, elles seront réparties vers les usines de recyclage de la région.
Un marathon
—————————————————————————————————————————————————————————————————-
À l’origine de l’action, on trouve la compagnie énergétique En+ Group, active dans la recherche pour le développement durable. L’entreprise a organisé son premier marathon écologique « 360 minutes » en 2011. Elle avait alors fait appel à 101 de ses employés pour nettoyer le cap Oulirba, sur le lac Baïkal. Depuis, le nombre de participants a doublé chaque année – de même que la quantité de déchets récoltés. En 2015, cinq mille personnes ont participé à l’action et rempli plus de mille sacs poubelle, soit 42 camions-bennes.
« Nous souhaitons intégrer les volontaires au travail d’éducation environnementale, afin qu’ils deviennent à leur tour des ambassadeurs de la propreté, explique la responsable du développement durable de En+ Group, Maria Gratcheva. En rentrant chez lui, chaque bénévole fait part de son expérience et passe le mot à ses amis. »
Les sacs poubelle remplis de déchets improbables s’amassent, à la lisière du lac. Crédits : 360 minutes/VK
Cette année, le marathon écologique « 360 minutes » a constitué le point culminant d’une initiative qui s’est déroulée sur tout l’été. Depuis le 3 juin, les bénévoles, mobilisés via les réseaux sociaux, ont participé à 19 actions autour du Baïkal et dans les réserves de Khakassie et de Stolby, en région de Krasnoïarsk. Fin septembre, les volontaires prévoient également d’aller aider à dégager les décombres et reconstruire les infrastructures de la réserve de Sikhote-Aline, dans la région du Primorié, ravagée par un typhon début septembre.
En 2017, déclarée Année des territoires naturels spécialement protégés par décret du président russe, les organisateurs prévoient de mobiliser plus de cent mille personnes afin d’étendre le marathon à dix régions russes.
L’équipe bénévole
L’équipe bénévole, en pleine action de nettoyage du lac Baïkal, garde toujours le sourire. Crédits : 360 minutes/VK
La situation écologique du lac Baïkal inquiète depuis plusieurs années les scientifiques, qui mettent en cause la pollution industrielle et l’urbanisation du littoral. La qualité de l’eau de la plus grande réserve d’eau douce du monde se dégrade progressivement et le lac se peuple d’algues et de bactéries nocives à l’équilibre de son écosystème.
Article paru le 16 septembre 2016 dans Le Courrier de Russie
http://www.lecourrierderussie.com/regions-et-villes/siberie/2016/09/baik…