Trophée des Français de l’étranger 2018 : et si c’était vous ?

Pour la 6e fois, lepetitjournal.com,  le quotidien en ligne des Français expatriés et des francophones, lance l’appel à candidatures pour les Trophées des Français de l’étranger. Cette cérémonie annuelle mettra en valeur des parcours étonnants de Français résidant à l’étranger et des engagements réussis à l’international. Cette année encore, l’UFE fera partie du Jury.

Les Français de l’étranger sont de véritables ambassadeurs de la France, sur tous les continents, qu’ils soient partis depuis quelques mois ou de nombreuses années.
Ils sont de plus en plus en nombreux d’ailleurs et partout dans le monde, font preuve de talent et d’audace.
 
Lepetitjournal.com a choisi de les récompenser et les mettre au premier plan.
 
Vous avez jusqu’au 15 janvier 2018 pour faire acte de candidature dans les catégories suivantes :
 
  • Social et Humanitaire, remis par la Caisse des Français de l’étranger (CFE) 

Ce prix récompensera les candidats ayant un rôle moteur dans la préservation de la cohésion sociale, des actions sur la réduction des inégalités.
 

  • Education, remis par le CNED
Ce Trophée récompensera les personnes au service de la transmission de la connaissance : enseignement, (scolaire et universitaire dans tous les domaines), recherche, fondation de centres d’apprentissage, initiatives pour la francophonie…
Les candidats seront évalués sur leur capacité d’innovation, et le rayonnement de l’action engagée.
 
  • Ancien élève des Lycées français du monde, remis par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE)
Ce Trophée souhaite mettre en avant les parcours remarquables d’anciens élèves ayant effectué tout ou partie de leur scolarité dans le réseau de l’Enseignement français à l’étranger, qu’ils soient de nationalité française ou non. Le candidat, s’il est français, doit actuellement résider à l’étranger. S’il n’est pas français, le candidat devra justifier d’une activité qui participe au rayonnement de la France à l’étranger. Tous les candidats de cette catégorie devront préciser dans quel(s) établissement(s) ils ont effectué leur scolarité.  
 
  • Entrepreneur, remis par Humanis
Les candidats seront évalués sur leur flair (capacité à trouver une idée ou innovation et l’exploiter), leur leadership (capacité à être en charge de personnes et de les guider afin d’atteindre les objectifs fixés) et leur audace. L’engagement en faveur de valeurs humaines et sociales sera aussi apprécié, ainsi que la contribution au développement local et le soutien au développement de l’esprit d’entrepreneuriat « à la française ».
 
  • Culture/Art de Vivre
Cette catégorie regroupe les candidats qui font la créativité de la France à l’international dans les domaines suivants: Culture, art, mode, parfum, décoration, gastronomie, art floral et jardins.
Le jury sera sensible aux savoir-faire traditionnels et à la créativité.

 

  • Jeune Espoir (moins de 28 ans)
Ce prix sera attribué à un candidat qui se sera distingué pour sa capacité à évoluer dans une culture différente, son intégration et l’acquisition de nouvelles compétences. 
 
  • Prix du Public remis par la Banque Transatlantique
Au terme de l’appel à candidatures, lepetitjournal.com sélectionnera avec la Banque Transatlantique 10 candidatures. Nous lancerons une grande campagne de vote des internautes sur une période allant de la fin de l’appel à candidatures jusqu’au jour de la réunion du jury. Le lauréat du prix du public sera désigné par les internautes.
 
 
 
 
 
 
 
Nos thématiques