Disparition d’une grande dame
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition de Paulette BRISEPIERRE, qui s’est éteinte paisiblement dans son sommeil dans sa maison à Marrakech.
Avec sa disparition, la communauté des Français de l’étranger perd l’une de ses figures les plus emblématiques et l’UFE un de ses plus ardents soutiens.
Paulette BRISEPIERRE a été sénateur représentant les Français établis hors de France de 1989 à 2008.
Ardent défenseur de la cause des Français de l’étranger, elle fut -avant son élection au Sénat- Délégué des Français du Maroc au Conseil supérieur des Français de l’étranger de 1967 à 1989 et, durant cette période, elle fut désignée à deux reprises par le Gouvernement pour siéger au Conseil Economique et Social.
Très impliquée dans toutes les problématiques liées aux relations internationales, à la Méditerranée et à l’Afrique, Paulette BRISEPIERRE était membre de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat où elle était le rapporteur pour avis du budget de la coopération.
Durant son mandat sénatorial, Paulette BRISEPIERRE fut Président de la Délégation sénatoriale française à l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN, Vice-président de la Commission Bassin Méditerranéen.
Paulette BRISEPIERRE représentait également le Sénat à l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM) et était Membre de la Section française de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF).
Paulette BRISEPIERRE était Président du Groupe Interparlementaire d’Amitié France-Maroc et Vice-président de la Délégation Sénatoriale aux Droits des Femmes.
Toutes nos pensées accompagnent sa famille dans ces moments douloureux.
Une messe en souvenir de Madame Paulette BRISEPIERRE sera célébrée à Paris le mercredi 5 septembre à 19h00 en la Basilique Sainte-Clotilde (12, rue de Martignac, VII°).
Les personnes qui souhaiteraient adresser un message de sympathie à la famille de Paulette BRISEPIERRE peuvent le faire auprès l’assistante du Sénateur Christophe Frassa, Nathalie JOLIVET, petite-fille de Mme BRISEPIERRE.
Bureau du Sénateur Christophe-André FRASSA
Sénat – Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard – F-75291 Paris cedex 06