Saint-Valentin à l’étranger : comment éviter les faux pas

Aujourd’hui, c’est le 14 février ! La Saint-Valentin bat son plein. Vous faites partie des 40% de Français pour lesquels ce rendez-vous de l’amour est incontournable ? Alors, vous avez certainement pensé aux fleurs, aux chocolats et à la sortie avec effet waouh ! Mais voilà, vous vivez à l’étranger et votre pays d’accueil a peut-être d’autres traditions. Quelques tuyaux pour éviter les faux pas…

Au Japon, laissez faire les femmes !

Au pays du soleil levant, c’est aux femmes de se manifester le 14 février. La Saint-Valentin, ardemment soutenue par le commerce de l’or brun, invite les femmes à offrir les cho-giri choco à leurs collègues de travail et les honmei choco (chocolats de la destinée) à leur cher et tendre. Et vous Messieurs, vous attendrez le 14 mars pour faire votre déclaration. Mais attention, ce jour-là, vous devrez offrir un cadeau d’une valeur trois fois supérieure à celui que vous avez reçu !

En Chine, préférez la fête de Qixi

Les Chinois ont adopté depuis quelques années notre Saint-Valentin. Pourtant, la Chine a aussi sa fête des amoureux inscrite depuis 2015 au patrimoine culturel immatériel du pays. Il s’agit de Qix, célébrée le 7e jour du 7e mois lunaire (en août ou en septembre). Qixi trouve ses racines dans la célèbre légende de  Niu Lang et Zhi Nu qui s’aimaient éperdument. Mais la mère de Niu Lang, aussi déesse du ciel, réprouvait cette union et punit les amants. Elle les transforma en étoiles et installa entre eux une large rivière. Cependant, une fois par an, les pies s’organisent et créent un pont pour les relier… Alors, pensez à mobiliser les oiseaux pour toucher le cœur de votre élu(e)!

Aux États-Unis, fêtez l’amitié aussi

De l’autre côté de l’Atlantique, la Saint-Valentin n’est pas réservée aux amoureux. Attendez-vous à recevoir de vos amis des cartes, des fleurs et  des chocolats  ! Et vous, Mesdames, vous serez peut-être invitées à vivre la nouvelle tradition du  Galantine’s Day : une soirée qui célèbre les liens entre filles… et bien logiquement interdite aux hommes !

En Thaïlande, jetez-vous à l’eau !

Les Thaïlandais sont nombreux à choisir le 14 février pour se marier. Pourquoi pas vous ? Le must : échanger ses vœux sous l’eau, à 12 mètres de profondeur. C’est l’objet du Trang Underwater Wedding festival qui se tient chaque année du 13 au 15 février. Ça se passe dans le très joli cadre de la mer d’Andaman. Un moment inoubliable et de de belles photos de mariage en perspective !

En Écosse, sortez si vous voulez

De passage en Écosse pour la Saint-Valentin ? Alors, si vous êtes célibataire et à la recherche de l’âme sœur, c’est le moment de mettre le nez dehors. Car en Écosse, la première personne qu’on croise le 14 février serait celle qui nous est destinée !

En Espagne, à Barcelone : patientez jusqu’au 23 avril

Les Catalans fêtent l’amour le 23 avril, jour de la San Jordi. Les ramblas sont alors envahies par les fleuristes et les libraires car l’usage est d‘offrir des roses et de la littérature ! L’occasion de trouver les mots justes pour déclarer votre flamme !

Aux Philippines : embrassez la tradition…

Vous êtes aux Philippines pour le 14 février ? Invitez votre partenaire à rejoindre la joyeuse cohorte des couples qui se donnent un long, très long baiser dans la baie de Manille. Un évènement inventé par une marque de dentifrice et devenu aujourd’hui une tradition pour les Philippins. Ils sont plus de 5000 à s’embrasser chaque année simultanément et pendant plus de 30 secondes.

En Russie : sachez à quel saint vous vouer !

Dans ce pays, il y a désormais une fête alternative à la Saint-Valentin. Elle a lieu le 9 juillet et rend hommage à deux grands saints de l’Eglise orthodoxe ; Saint Piotr et Sainte Fevronia dont l’union longue et heureuse est un véritable modèle pour la vie amoureuse. Alors, en Russie, préférez le 9 juillet qui célèbre l’amour et… la fidélité !

A Taiwan : comptez bien vos tiges 

Sur cette île et dans d’autres régions de l’Asie du Sud Est, plus que le bouquet, c’est le nombre de fleurs qui compte. Car les chiffres sont un langage ! 11 roses pour une amourette, 99 roses pour un amour éternel et 108 roses pour une demande en mariageréfléchissez bien avant d’offrir votre brassée !

Ce petit tour du monde des traditions de la Saint-Valentin n’est pas exhaustif. D’autres pays pourraient y figurer et d’autres n’y figureront peut-être jamais. Car n’oublions pas qu’en certains endroits de la terre cette fête est interdite pour des raisons religieuses ou politiques. Alors, prudence et when in Rome, do as the Romans do !
Nos thématiques