Rose-Hélène Miel : experte en gestion locative, à l’écoute des Français de l’étranger

Diplômée en droit privé avec une spécialisation en droit immobilier, Rose-Hélène Miel découvre lors de son stage de fin d’études la gestion locative. Un métier pour lequel elle se passionne très vite et qui va orienter toute sa carrière. Ce qu’elle aime par-dessus tout : interagir avec les clients et leur rendre service. C’est ce à quoi elle s’emploie durant près de 15 ans en cabinet d’administration de biens. Une longue expérience qui l’amène à maîtriser les rouages de la profession mais aussi à en identifier les axes d’amélioration. Pour y répondre, elle se lance dans l’entrepreneuriat et crée OneGest fin 2022. Une structure entièrement dédiée à la gestion locative et dont l’UFE est aujourd’hui partenaire. 

Entretien avec Rose-Hélène qui revient sur les atouts de OneGest et sur le marché de l’investissement locatif. 

Avec la création de OneGest, vous vous êtes fixé un objectif : accompagner les propriétaires autrement. C’est-à-dire ?   

Si les propriétaires nous confient la gestion de leur bien, c’est pour avoir l’esprit tranquille. Il me semble donc évident qu’il faut les solliciter à minima. Nos procédures vont dans ce sens. Par exemple, nous ne transférons au propriétaire la demande du locataire qu’après y avoir répondu. Il est donc informé en même temps du problème et de la solution trouvée. D’une manière générale, nous simplifions les démarches pour fluidifier les échanges, gagner en réactivité et soulager au maximum les propriétaires.   

Les Français de l’étranger sont très souvent amenés à mettre en location leurs biens en France. En quoi pouvez-vous les aider ?   

Nous avons choisi d’investir dans un logiciel de gestion qui répond précisément aux attentes de cette clientèle. Notre extranet permet aux propriétaires de consulter à distance, à n’importe quelle heure et sur n’importe quel support (smartphone, pc, tablette) leur espace propre. Ils peuvent y trouver la situation de leur compte (courriers,  demandes en cours, contrats…) et récupérer les documents dont ils ont besoin.  

Outre cet outil qui facilite la relation avec nos clients résidant à l’étranger, notre capacité à proposer des contrats de location de courte ou longue durée est aussi un atout. Nous bâtissons des solutions sur mesure, adaptées aux contraintes spécifiques de ces propriétaires (durée du séjour à l’étranger, retour d’un enfant étudiant…) 

Quelques mots sur le marché locatif. Comment se porte-t-il ? 

Le marché locatif est plutôt dynamique, en particulier dans les grosses agglomérations. On observe une forte demande de logements, notamment de la part des étudiants et des actifs. Les loyers suivent d’ailleurs une tendance haussière, ce qui rend ce secteur attractif pour les investisseurs. 

On constate également une demande plus forte pour les logements meublés. C’est un avantage pour les propriétaires, car le meublé se loue plus cher et permet de proposer des baux de courte durée (baux de 9 mois pour les étudiants, par exemple).

Enfin, le télétravail a un impact notable sur le marché : certains locataires privilégient désormais des logements plus spacieux et situés en périphérie. C’est une opportunité intéressante, par exemple pour une famille qui part à l’étranger et souhaite louer sa maison. 

Vos recommandations pour un investissement sur ce marché ? 

Pour investir dans l’immobilier locatif, mieux vaut viser une ville de plus de 50 000 habitants, privilégier des petites surfaces (studio ou F2) plus faciles à louer,  opter pour un quartier plaisant bien desservi par les transports et avec des commerces. 

Attention aux normes de décence et à celles liées aux performances énergétiques : elles deviennent plus strictes. Il faut aussi avoir à l’esprit les coûts additionnels, comme la taxe foncière ou les charges de copropriété, qui peuvent impacter la rentabilité. 

En guise de conclusion, une question plus personnelle. Vous qui travaillez depuis des années dans l’immobilier,  de quel home sweet-home rêvez-vous ? 

Plutôt en ville ou plutôt à la campagne ? 

Plutôt campagne pour limiter le voisinage et pour avoir un jardin, un luxe inestimable même si je n’ai pas la main verte ! Et puis, je suis née et j’ai grandi à Marie-Galante en Guadeloupe au milieu des champs,  des oiseaux et même des chars à bœufs. Je reste très attachée à la nature qui est, pour moi, un vrai lieu de ressourcement.  

Plutôt maison, alors ?  

Oui, et comme je suis pour le minimalisme, je rêve même d’une Tiny House et d’un bout de jardin où planter une tente pour mes invités .
J’aime bien cet habitat a minima et très bien conçu qui me rappelle mon enfance. J’ai grandi dans une case en taule avec mes 8 frère et sœurs et nous y avons été très heureux ! Je garde un souvenir merveilleux de ce petit cocon familial, de cette Tiny House avant l’heure !  

Un grand merci à Rose-Hélène pour cet entretien à l’issue duquel nous allons sérieusement réfléchir à nos investissements locatifs… et à notre mode de vie.  

Pour toute question ou projet concernant la gestion locative, n’hésitez pas à contacter OneGest.

 Rose-Hélène MIEL
Directrice de l’agence OneGest

Spécialiste de la gestion locative / 01.88.60.30.30
Pour mieux connaître OneGest, rendez-vous sur le site ici. 

Nos thématiques