Retour en France : trouver un logement plus facilement

Les Français de l’étranger qui souhaitent revenir en France sont très souvent confrontés à de nombreux problèmes, dont en premier lieu trouver un logement.

Voir à ce sujet le rapport de Mme Hélène Conway et la réaction de l’UFE sur le sujet.

Face à ce constat, et dans l’attente de mesures fortes des pouvoirs publics, l’Union des Français de l’étranger a décidé d’agir concrètement pour aider nos compatriotes de retour en France.

Les UFE de France ont mis en place depuis plusieurs années un « pôle Retour », coordonné par Yann Le Provost, Président de l’UFE Paris Ile de France, avec une composante sociale animée par Nicole Borg-Olivier, Présidente de l’UFE Loire Atlantique.


Jean-Paul Clément, Directeur Général de Adoma et François François Barry Delongchamps, Président Délégué de l’UFE.

Signature par Jean-Paul Clément pour Adoma.


Signature de François Barry Delongchamps, pour l’UFE

Adoma est une Société d’Economie Mixte propriétaire et gestionnaire de plus de 70 000 logements répartis dans 57 départements plus particulièrement destinés à des personnes qui ont des difficultés pour se loger.

Afin de faciliter le logement des personnes ayant résidé à l’étranger et de retour en France, parfois en provenance de pays en crise et en situation de précarité, l’UFE et Adoma ont souhaité mettre en place un partenariat pour permettre de loger prioritairement les occupants présentés par l’UFE. Il s’effectue en fonction des places disponibles des résidences d’Adoma et dans le respect du projet de peuplement de la résidence, tel qu’arrêté par la convention APL.

 

 

Nos thématiques