Conférence de l’UFE Rhône-Alpes
« Les enjeux de l’élection présidentielle de novembre 2008 aux Etats-Unis », tel était le thème de la conférence organisée par l’UFE Rhône-Alpes (présidée par Renaud Donzel) avec Monsieur Harry Sullivan, Consul Général des Etats-Unis à Lyon.
80 personnes étaient présentes au Novotel Part Dieu à Lyon pour comprendre les méandres de la vie politique américaine à l’aube de cette élection cruciale pour les Etats-Unis et le reste du monde. Parmi celles-ci, on notait notamment la présence de Madame Simone André, Présidente du Forum International des Associations et ancienne Maire-Adjoint au Maire de Lyon, de Messieurs Alain Malégarie, Directeur de l’Institut Euro, et du Professeur Jules Traeger, Président de France-Amérique.
Après avoir expliqué le fonctionnement du système électoral des Etats-Unis avec les Caucuss qui permettent de choisir les candidats des partis politiques, Monsieur Sullivan a présenté les candidats en présence avec leurs atouts et faiblesses.
A un mois du scrutin, l’issue de cette élection est très incertaine puisque l’écart entre les deux candidats dans les sondages est très faible (environ 5%). Et il faut prendre en compte la marge d’erreur des sondages ainsi que le comportement de l’électeur américain qui est très infidèle aux partis politiques, contrairement en France.
Pour Harry Sullivan, cette élection marquera de toute façon l’Histoire de son pays quelque soit le candidat élu (Barack Obama ou John McCain), les Etats-Unis auront prochainement à leur tête « le premier Président noir ou la première femme Vice-Présidente ».