Odyssée de Femmes

Odyssée de Femmes

 

Mardi 8 mars – 19h30

1 soirée, 3 évènements  

 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous invitons à deux projections suivies d’une table ronde.

 

 


« Les petites reines de Kaboul » 
de Katia Clarens, Pierre Cresson et Xavier Gaillard
 

Coproduit par Arte et BEW. En Afghanistan, dans une société conservatrice gangrenée par les Talibans, faire du vélo relève de l’inimaginable pour une femme. Pourtant, une équipe de jeunes filles brave l’interdiction et s’entraînent chaque semaine dans les rues Kaboul. Sans doute sont-elles, au pays des burqas, les seules Afghanes à sortir en pantalon. Mais ce défi a un prix. Leur rêve : représenter un jour leur pays aux jeux olympiques.
 
« Le parler des pas perdus » de Coralie Martin

Que faire du temps qui passe lorsqu’on est enfermé dehors ? Thérèse, Bakhta et Sayda sont contraintes de réinventer chaque jour une manière de combler ces heures qui leur échappent, en attendant 19h pour pouvoir franchir les portes du foyer d’accueil qui les héberge pour la nuit.

 


 

Après les projections Coralie Martin et Katia Clarens parleront de ces héroïnes qu’elles ont rencontrées. Le regard éclairé de deux réalisatrices françaises sur des réalités distinctes, mais toujours un même combat : celui des femmes pour leur liberté. Cette table ronde sera animée par Delphine Borione, Secrétaire générale adjointe de l’Union Pour la Mediterranée, qui a fait du renforcement du rôle des femmes en Méditerranée une priorité. 

 

L’entrée de 5 euros sera intégralement reversée à la fédération afghane de cyclisme.

 

 

Inscription

 

Institut français de Barcelone 

 

Carrer Moià 8 – Barcelone

 

Nos thématiques