L’UFE vous représente et vous accompagne

Association reconnue d’utilité publique, l’Union des Français de l’Etranger (UFE), est un réseau qui regroupe des Français, des francophones et des francophiles à travers le monde.
Elle leur assure un lien privilégié avec la France, défend leurs intérêts et leur apporte soutien et entraide au quotidien. Fondée en 1927, elle compte plus de 170 représentations animées par des bénévoles dans une centaine de pays.

Son action se définit autour de 4 valeurs essentielles : l’accueil, l’entraide, la convivialité et le rayonnement.

  • L’accueil : premier pas dans le pays et premiers contacts avec ceux qui souhaitent nous rejoindre.
  • L’entraide : la main tendue entre ceux qui savent et ceux qui ont besoin d’être accompagnés.
  • La convivialité : ou le meilleur moyen de tisser des réseaux solides autour d’une activité culturelle, gastronomique, informative…
  • Le rayonnement : parce que chaque représentation de l’UFE est un petit morceau de France à l’étranger.

L’UFE agit seule de 1927 à 1948. Elle travaille ensuite en liaison étroite avec les Sénateurs représentant les Français établis hors de France élus en application de la loi du 27 Octobre 1946, à l’élaboration de laquelle elle a pris une part essentielle. Elle pourra ensuite s’appuyer, à partir de 1948, sur le Conseil Supérieur des Français de l’Etranger (Assemblée des Français de l’Etranger), dont elle a, enfin, obtenu la création.    
L’UFE est fière du chemin parcouru.

Reconnue d’utilité publique en 1936, seule association représentative des Français de l’étranger jusque dans les années 1980, l’UFE est donc à l’origine des fondements de tous les droits accordés à nos compatriotes Français expatriés. Pour l’anecdote, jusqu’en 1980, l’UFE figure sur la dernière page de tous les passeports Français comme l’organisme à contacter en cas de déplacement ou de séjour à l’étranger.

Notre association a fêté ses 85 ans d’existence. Aujourd’hui comme hier, elle s’attache à défendre les droits de tous les Français, qu’ils soient expatriés ou durablement implantés à l’étranger. Notre fondateur, Gabriel Wernlé, serait fier des avancées obtenues et du chemin accompli pour obtenir la reconnaissance de ceux que l’on appelait à l’époque les Français du dehors et qui forment aujourd’hui une communauté à part entière, vitrine de notre pays à l’étranger. Cette communauté, active au service de la France, est aujourd’hui reconnue puisque représentée dans les deux chambres parlementaires.

Notre mission ne s’arrête pourtant pas là et l’UFE continue à écouter nos compatriotes établis hors de France et à répondre au mieux à leurs attentes et à leurs préoccupations.
Elle poursuit son action à long terme, que ce soit dans les domaines de la protection sociale, de l’enseignement, de la sécurité des Français de l’étranger, de la fiscalité, de l’exercice du droit de vote ou de la nationalité …

L’UFE est un porte-parole du terrain auprès de l’Ambassade et du Consulat comme auprès des pouvoirs publics en France. Son rôle de relais auprès des populations locales est important, particulièrement en ce qui concerne la sécurité des Français.    

De par son statut, l’UFE fait partie des deux associations reconnues d’utilité publique, membres de droit des commissions consulaires (emploi et formation, bourses scolaires, sécurité et aide sociale). A l’étranger les  Présidents de représentation assistent aux différentes commissions, ils y représentent l’association. L’UFE apporte comme plus-value la voix du terrain et sa connaissance des dossiers au quotidien. 

Le Siège à Paris répond aux questions de tous les membres de l’association et intervient si nécessaire auprès des organismes publics lorsqu’ils en ont besoin (retraite, fiscalité, éducation…). Il travaille en liaison étroite avec toutes les institutions qui ont trait aux Français de l’Etranger, l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), la Direction des Français à l’étranger du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (DFAE), le Ministre délégué chargé des Français de l’Etranger, le Centre de crise, le Comité d’entraide pour les Français rapatriés (CEFR)…
Tout comme les présidents de représentation dans les commissions locales, l’UFE est présente  dans les commissions nationales.

En parallèle, le Siège reçoit beaucoup de questions pratiques de non-membres auxquelles il répond et qu’il oriente. Il s’agit d’un rôle de relais et de développement de la notoriété de notre association.

Dans les pays à risque, l’UFE travaille en étroite collaboration avec les autorités consulaires. Les représentations relayent les informations auprès de leurs membres mais surtout les incitent à se faire recenser auprès du Consulat. Elles accompagnent le travail des autorités consulaires tant au niveau des mises en place de plans d’ilotage qu’au moment de la crise elle-même.

Les évènements de ces dernières années l’ont, hélas, confirmé, nul n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle ou même d’un attentat. Il faut donc être vigilant même dans des pays réputés sans risque.

L’UFE a pour préoccupation majeure le bien-être des Français de l’étranger en général et de ses membres en particulier, elle est à l’écoute de leurs préoccupations et doit pouvoir être une véritable courroie de transmission en période de crise. Elle utilise pour cela toutes les technologies mises à sa disposition, Internet, réseaux sociaux, sms…

 

Nos thématiques