L’UFE se relance en Floride

Présente de très longue date dans le « Sunshine State », l’UFE vient de se doter d’une toute nouvelle organisation et des délégations dans toutes les grandes villes de Floride, sous l’impulsion d’un nouveau président, Xavier Capdevielle. Avec 20 millions d’habitants, la Floride est devenue en 2014 le troisième Etat le plus peuplé des Etats-Unis (devant New-York), et la présence française ne cesse d’y augmenter. L’Etat apparaît de plus en plus comme étant « franco-friendly », et le français y est même la troisième langue la plus parlée (grâce aussi à la présence d’un million de Haïtiens expatriés auxquels s’ajoutent 1 million de « snowbirds », ces Québécois qui passent 6 mois de l’année loin des neiges de leur « Belle Province »).

UFE Floride bureau 2015

La Floride qui était auparavant un « second choix » pour les expatriés en Amérique, est ainsi en train de s’affirmer au tout premier plan. Les ambitions de certaines de ses villes – se dotant constamment des structures les plus modernes – n’y étant pas non plus pour rien, avec Miami en tête qui compte d’ici 10 ans ne plus rien avoir à envier à New-York ou Los Angeles. Une « nouvelle Amérique » est en train d’y naître, très tournée vers les Caraïbes et l’Amérique Latine, et une nouvelle francophonie s’y développe dans le même temps.

Les Français y disposent même d’un journal, Le Courrier de Floride, dans lequel vous pourrez lire une interview de Xavier Capdevielle sur cette nouvelle organisation de l’UFE.

LIENS : 

Nos thématiques